A lire cet été « Dannemarie à travers les âges » Tome I, II et III

A lire cet été « Dannemarie à travers les âges » Tome I, II et III

Écrit par Laure Stefanczin et Jean-Michel Pfirsch le livre « Dannemarie à travers les âges »  le tome II est paru en mars 2016 et le tome III en octobre 2016. L’ouvrage fera le bonheur de tous les passionnés de l’histoire de notre région, « histoire » avec un petit ou un grand H !

Que savons-nous du passé de nos petites villes et des villages du Sundgau ? Pas grand-chose ou presque rien… Ou tout simplement, est-ce que la curiosité pour les petites et grandes histoires des habitants de notre région est-il minime ou peut-être inexistante ? Et pourtant, quelle richesse dans la vie de tous ceux qui nous ont précédés. Leur vie quotidienne était bien plus difficile que la nôtre, ils étaient ballotés et malmenés par les vicissitudes de l’Histoire.

Enfermé dans notre bulle protectrice, pouvons-nous imaginer l’insalubrité et le risque de propagation des maladies qui étaient courants à la fin du 18e siècle ? Comment connaître les conditions de vie de nos paysans et citadins sundgauviens de cette époque ?

A lire cet été « Dannemarie à travers les âges » Tome I, II et III

Je vais vous faire une confidence :

Lisez l’ouvrage « Dannemarie à travers les âges », le tome II. Écrit par Laure Stefanczin et Jean-Michel Pfirsch, ce livre est une mine d’informations sur notre passé. Les auteurs ont compulsé une multitude d’archives paroissiales, municipales et départementales, et le résultat est un livre instructif tout en restant attrayant car truffé de nombreuses anecdotes passionnantes.

Petite ville nichée au cœur du Sundgau, Dannemarie est peut-être votre lieu de naissance ou d’habitation ou tout simplement votre lieu de destination pour faire quelques achats ou promenades. Bien que centré sur cette ville, le livre détaille toute une vie de labeur, de « vivre ensemble » dans le quotidien, de querelles entre le conseil municipal et les administrés, de détails croustillants sur petits et grands larcins… le tout sur un fond historique.  Bref, une vie de tous les jours entre 1789 (la Révolution) et 1869 (l’année avant l’arrivée des Prussiens).

Lisez également « Dannemarie à travers les âges », le tome III écrit par Alexandre Berbett l’histoire de l’Empire Allemand à 2015 avec son Thème « Mémoire des Dannemariens /Mémoire de Danemarie «  15 témoignages recueillis auprès d’anciens par Alexandre Berbett, Laure Stéfancyn et Jean Michel Pfirsch

 

Ce contenu a été publié dans Culture, Divers, Evènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *