Le saviez-vous ? Rappel à l’ordre du curé

Le saviez-vous ? Rappel à l’ordre du curé

 Rappel à l’ordre (AD68) E-dépôt 117) par LISA

La visite du doyen SIMON (curé de Phaffans) à la paroisse de Montreux-Vieux en 1692 est l’occasion (exceptionnelle) de rappeler au curé DIMANCHE ses obligations en matière d’état-civil.

Transcription :  » Le prénom, le nom des parrains et le prénom, le nom des parents et les lieux ; l’état ou condition des parrains ; le jour, l’année … les témoins et les parties avec le curé signent ou font leur marque et que tout, tant dans les baptêmes que les décès ou les mariages, soit fait conformément aux commandements royaux ce que … j’ordonne ; daté à Montreux-Vieux en visite le 21.10.1692. C.R. Simon doyen »

Les exhortations du doyen seront de peu d’effet : pendant le ministère de Jean Gaspard DIMANCHE (~1690 – 1721), l’enregistrement des actes est très succinct, et tout laisse même à penser qu’il est partiel, si on compare le nombre d’actes inscrits à ceux des périodes antérieures ou postérieures.

sources: http://www.lisa90.org/lisa1/work/article-11.html
Ce contenu a été publié dans Culture, Divers, Evènements, Historique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *