L’incident à la frontière du peintre Steck

L’incident à la frontière du peintre Steck

Un incident assez grave s’est produit il y a trois jours sur la route qui va de Montreux-Vieux à Chavannes- les-Grands, au delà de la frontière, sur territoire alsacien :
Un peintre alsacien, nommé Steck, habitant sur le territoire français, Montreux- Château, fut surpris par deux gendarmes, au moment où il pénétrait sur le territoire allemand, et mis en état d’arrestation, parce qu’il s’était soustrait au service militaire en Allemagne. Steck se défendit avec son couteau et les gendarmes firent usage de leurs armes. Dans le cours de la lutte, le gendarme Hoffmann eut la figure éraflée par la balle de son propre revolver. Steck a été grièvement blessé par plusieurs coups de sabre. Une enquête a été ouverte. D’après d’autres renseignements, le peintre Steck aurait été arrêté lors qu’il se trouvait encore sur le territoire français. Il y a lieu, pour notre gouvernement, de faire une enquête et peut-être de réclamer près des autorités allemandes.

Sources: L’univers 30 juin 1896
Ce contenu a été publié dans Culture, Divers, Evènements, Historique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *