Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 16 avril ?

Crédits pour la construction du presbytère

Le 16 avril 1828 une nouvelle recette est inscrite au budget pour la construction du presbytère de 2 280F financée par la cession de terrain et la vente de bois.Le 16 avril 1828 une nouvelle coupe de bois d’un montant de 6 060 F est décidée pour financer la construction du presbytère.


Excursion par train

Le jeudi 16 avril 1908 la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est mettra en marche au départ de Paris pour Belfort et Montreux-Vieux un train spécial d’excursion à prix très réduit, composé de voiture 3è classe.

Ce train prendra des voyageurs pour certaines stations comprises entre Vendeuvre inclus et Montreux-Vieux. Le nombre de place est limité. Le prix des billets d’aller et retour dont la durée de validité est de dix jours, sont les suivants : pour Vendeuvre – Chaumont 11f pour Langres, Vesoul, Belfort, Petit Croix 16f50 pour Montreux-Vieux 16f80.Au retour les voyageurs seront admis à leur choix dans tous les trains ordinaires comportant des voitures de 3è classe, aux mêmes conditions que les voyageurs à plein tarif, dans la limite des places disponibles à chacun de ces trains. Les voyageurs devront être rentrés à Paris le 27 avril avant midi. Les bicyclettes sans moteur mécanique à l’exclusion des tandems, tricycles, etc. seront admises dans ce train d’excursion aux conditions qui figurent dans l’affiche spéciale ; le nombre de bicyclettes est limité à 50. Pour les autres renseignements, consulter les affiches et bulletins publiés par la compagnie des chemins de fer de l’Est


Inscriptions d’Entreprises au J.O.

16 avril 1924, Diverses entreprises figurent au Journal Officiel de la République Française en date du 16 avril 1924, numéro 8556. Un fabricant de boutons: Gustave Cuenin,  un marchand de bois: Schott Hubert et un maitre peintre en bâtiment et commerçant: Abbondio Maggi. n marchand de bois à Montreux-Vieux. Il était inscrit au Journal Officiel de la République Française en date du 16 avril 1924, numéro 8556. Aujourd’hui Bischoff Thierry l’a remplacé sous l’enseigne « Allume feu ».


Anniversaire de la naissance de Jean Paul Brungart (16 avril 1925)

Le 13 avril, une date importante dans la vie du village. C’était à la sortie de la cérémonie religieuse des funérailles de Monsieur Brungart Jean Paul que le clocher de notre église a été décapité par la foudre ce 13 avril 1985. Ce jour là il y a avait du monde à l’église, Monsieur Jean Paul Brungart, bien connu était né à Montreux-Vieux le 16 avril 1925. C’était le cordonnier du village mais aussi sous-lieutenant des sapeurs-pompiers du Corps de Montreux-Vieux, adjoint au maire durant une période joueur de foot à Montreux-Sports. etc… Pour la petite histoire, pour avoir gravé « Vive la France » sur un banc près de l’orgue de l’église durant la guerre 1939 1945, Jean Paul Brungart, Fernand Mérian et Richard Braunstedter ont été enfermés quelques temps à la Kommandantur à Montreux-Vieux. Est-ce là un signe ? Jean Paul Brungart est le dernier à gauche sur la photo ci-dessous


Grand match de foot

16 avril 1933 GRAND MATCH INTERNATIONAL DE FOOT-BALI. : MONTREUX-SPORTS BAT F. FRIBOURG PAR 5 BUTS à 2.

C’est dimanche dernier 16 avril , que se déroulé à Montreux-Vieux ce match tant attendu par les sportif de toute la région. Après les échanges de fanions les équipes se préparent dans la formation suivante :

Fribourg : Gînt, arrières Hoger et Spobr : demis, Galio, Metzger et Steinsbrunner ; avants, IGermn. Roth. Schillinger. Knapp et Huenz.

Montreux-Sports : Barbier Ernest ; arrières :Schuliz et Ménétré Paut ; demis : Daller A„ Hastatt et Ménétré Joseph ; avants : Barbier Marcel. Schott Grosjean Marcel, Scherrer L. (cap.) et Schott François.

L’arbitre siffle le coup d’envoi à 2 h. 30 qui est donné par Fribourg. Le jeu est très vite et on assistât, pendant tout le match à des belles phases. Fribourg descend et l’ailier droit botte au but, mais le gardien arrête et se fait applaudir. C’est au tour de Montreux de se  montrer dangereux et sur passe de l’aile droite Barbier, Scherrer marquera le premier but. Ceci encourage les joueurs et Fribourg est obligé à donner deux corners. Sur l’un d’eux l’inter droit, Schott marque le deuxième but. Fribourg est maintenant dominé, mais la défense se montre à la hauteur de sa tâche. Les visiteurs remontent le terrain perdu, mais ne parviennent pas à tromper la défense de Montreux-Vieux. Bien au contraire, un nouveau corner contre Fribourg permet à l’inter gauche de marquer un troisième but. Peu avant la mi-temps ce même joueur marquera un quatrième but. A la mi-temps : Montreux-Sports 4, F. C. Fribourg 0.

Après la reprise, Holbein remplace Schott G. Fribourg joue maintenant beaucoup mieux, ceci peut-être par l’avantage du vent. Sur une passe splendide de l’avant centre, l’extrême droit Gallo ouvre le score pour Fribourg. Mais à peine le centre est fait que toute la ligne de Montreux-Vieux descend et l’inter gauche monte le score à 5-1. Quelques minutes avant la fin. l’extrême droit de Fribourg s’échappe et inscrit un nouveau but. Finalement l’arbitre siffle la fin sur le score de 5-2 en faveur de Montreux-Vieux.

L’arbitre fut à la hauteur de sa tâche, bien qu’il ne siffla pas toutes les petites | fautes, que quelques spectateurs crurent bien faire en l’interpellant. Francis.

Sources : Le Républicain de Belfort 22 avril 1933

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *