Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 14 juillet ?

Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 14 juillet ?

14/7/1832 Garde Champêtre Grosjean Louis remplace  Cuenin Claude Joseph démissionnaire

14 juillet 1889 Après 1871 les alsaciens avaient le droit de se rendre en France à Belfort pour participer aux réjouissances nationales du 14 juillet.

En 1889 l’administration allemande, à la gare frontière de Montreux-Vieux a constaté que dans la soirée il a fallu organiser un train composé de 34 voitures de voyageurs et le nombre de personnes tellement important qu’il a fallu deux heures au commissaire spécial et à ses acolytes pour examiner les passkarte, dont les voyageurs étaient munis.

Conséquences: retard du train, qui n’est arrivé à Mulhouse que près de deux heures après l’heure marquée à l’horaire d’arrivée.

Sources: L’Indépendant de Mascara 25/07/1889

14 juillet 1907 Une bagarre s’est produite à une gare frontière, entre des Alsaciens, retour de Belfort, où ils assistèrent aux fêtes du !4 Juillet 1907 , et les employés de chemins de fer allemands.
De nombreux Alsaciens s’étaient rendus cette année à Belfort, à l’occasion du 14-Juillet. Leur retour a été marqué par un regrettable accident. Les journaux d’aujourd’hui écrivent ce sujet qu’à la gare frontière allemande de Montreux-Vieux, un jeune homme de dix sept ans fut écrasé par la foule.

La bagarre se produisit quand les employés allemands exigèrent que les voyageurs venant de France payent le montant d’un ticket supplémentaire. Mais personne ne voulut payer. Le Journal d’Alsace-Lorraine écrit qu’on vit un Alsacien exaspéré brandir un drapeau français et demander à l’employé allemand, sur un ton qui n’admettait aucune réplique, si « pour cela » on paierait un prix d’entrée spécial. Je dois ajouter qu’aucun procès-verbal n’a été dressé.

Sources: Le Matin 17 juillet 1907

14 juillet 1915 On a fêté joyeusement la fête nationale : le matin office à l’église, l’après midi , jeux variés sur le pré à côté de la maison de Gustave Mangolte.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *