Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 1er août ?

Démission du garde champêtre

1 août 1850 démission de Grosjean Joseph nommé Patat Pierre Michel , salaire annuel 40f

Violent orage

01-08-1900 violent orage

Dimanche un violent orage s’est abattu sur les villages situés près de la frontière franco-allemande. D’énormes grêlons sont tombés.

Nombre de vitres ont été brisées. Notamment à l’église de Montreux-Vieux et à celle de Brebotte ainsi qu’à la maison d’école et à la gare de Petit Croix.

Des arbres ont été déracinés par le vent, surtout entre Bretagne et Montreux ; des branches séparées de leur tronc, ont été projetés à plus de 10 mètres.

Quelques animaux de basse-cour ont été tués par les grêlons. Les récoltes sont entièrement perdues

Veille e la reconquête

1er août 1914 Des cavaliers passent, vont à la frontière, en reviennent. Un lieutenant de cyclistes semblait avoir pris à tâche d’augmenter la frayeur de la population. « Les français sont tout près de la frontière disait-il ils peuvent venir d’un moment à l’autre ! » A la gare il se comportait comment un dément ; sur son ordre le train de l’après midi dut partir précipitamment avant l’heure; des soldats, des civils prirent la fuite. Nous n’avons plus ni d’administration ni de police. Vers le soir le décret de mobilisation générale a été publié et l’autorité militaire réquisitionne les chevaux.

Trois locomotives arrêtées à Montreux-Vieux

01 août 1914 Trois locomotives appartenant à la Compagnie des chemins de fer de l’Est ont été arrêtées à Montreux-Vieux et une quatrième est mise dans l’impossibilité de rentrer en France.

Les travaux d’agrandissement de la gare de Mulhouse (A.-L.) ont été terminés en 1936.

1 er août 1936 Divers travaux de modification, a l’occasion desquels on a améliore les voies de garages, ont été entrepris dans les gares d Illfurth, Altkirch, Dannemarie et Montreux-Vieux (A L); par suite de l’inversion du sens de circulation (reporté de droite à gauche) sur la section de Montreux-Vieux-Mulhouse. Sources : Revue générale des chemins de fer 1er août 1937

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *