Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 21 janvier ?

Remplacement du Garde Champêtre.


 21/1/1822 : Patat Jean Pierre Modeste remplace Patat  François Xavier démissionnaire en tant que garde champêtre


Affaire délictueuse.

21 janvier 1920 Les travaux du viaduc entre Dannemarie et Retzwiller, qui avaient été retardés par suite de la  crise du ciment, seront enfin terminés ce mois. Il n est pas trop tôt que viaduc soit rendu à la circulation et que doléances des voyageurs prennent une fin. Le viaduc entre Dannemarie et Ballersdorf  est  terminé depuis quelque temps.

Il n’est, bruit ici que d’une affaire délictueuse dans Laquelle- seraient compromises plusieurs personnes, entre autre un ancien maire de Montreux-Vieux. On a découvert des documents qui prouveraient que ces personnes se sont livrées à des actes criminels sur le Territoire de Belfort en 1914, au début des hostilités. L instruction n’est pas close.

Sources : L’Express de Mulhouse 21 janvier 1920


Construction d’un monument aux morts.

21 janvier 1922 : Lors de la séance du 21 janvier 1922 Monsieur Baumann a demandé au conseil municipal de voter un crédit de 1 000 F pour les travaux de construction du monument aux morts mais l’assemblée délibérante a refusé par sept voix contre, une voix pour et une voix sans valeur

Les Monuments aux morts en Alsace

Et quand on y réfléchit deux minutes, ça paraît logique. Dans le reste de la France, les monuments aux morts affichent généralement l’inscription « Morts pour la France ». Le problème c’est que pendant la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Moselle était allemande, et ce depuis plusieurs décennies. Du coup, pendant la guerre, ses habitants ne sont pas du tout « morts pour la France » mais… pour l’Allemagne. Pour pallier ce problème, les monuments alsaciens et mosellans affichent des inscriptions neutres telles que « À nos morts » ou « La ville de … à ses enfants ».

Plus d’infos à l’adresse : http://montreux-vieux.net/?page_id=9832

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Montreux-Vieux-7.jpg.

Automobile abandonnée.

21 janvier 1933 Automobile abandonnée — Mardi matin une automobile marque Mathis immatriculée 3989 P-B-l avec une plaque d’identité au nom de M. Maggi entrepreneur à Montreux-Vieux, se trouvait abandonnée sur la Place de la Gare. Les phares avaient été éclairés jusqu’à une heure du matin. Sur la banquette avant il y avait un pardessus.

Le commissaire spécial a téléphoné au propriétaire mais mardi soir il n’avait aucune réponse. Il a été procédé par ses soins aux constatations d’usage.

Sources : Le Républicain de Belfort 21 janvier 1933

P. V. Nous avons signalé qu’une  automobile appartenant à M. Maggi entrepreneur à Montreux-Vieux était abandonnée devant les escaliers d’entrée de notre gare. De l’enquête ouverte il résulte que le propriétaire était arrivé en gare juste à temps pour prendre le train et avait dû laisser sa voiture sans la remiser. Pour stationnement sans nécessité en ce lieu il a été gratifié d’un procès-verbal.

Sources : Le Républicain de Belfort 25 juillet 1933

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *