Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 31 janvier ?

14 jours de prison pour Ludringer

Le 26 décembre dernier, l’ouvrier de fabrique Célestin Ludringer, âgé de 21 ans, natif de Moosch, a été arrêté à la gare de Montreux-Vieux par le commissaire de police de la frontière, au moment où il voulait passer en France. Ludringer n’avait sur lui aucun papier justifiant son identité. Il était toutefois nanti d’une somme de 216 mark qui devait lui servir à payer son voyage en Amérique, où il avait l’intention de se rendre. Poursuivi pour avoir voulu se soustraire par l’émigration au service militaire, il est reconnu coupable et condamné à 14 jours de prison.

Sources : Express 31 janvier 1890


L’expulsion des étrangers

31 janvier 1891 L’expulsion dés étrangers vient d’être réglée par une ordonnance spéciale du conseil fédéral allemand.. Les Français expulsés d’Allemagne seront à l’avenir dirigés sur les stations alsaciennes lorraines de Fentsch, Novéant, Deutsch-Avricourt, Montreux-Vieux, et remis entre les mains des commissaires spéciaux attachés à ces gares. Les expulses seront transportés par voie administrative, et dans certains cas, seulement on leur laissera quitter librement le territoire en leur enjoignant de passer par les stations susnommées.


Manoeuvres à la frontière

31 janvier 1899 : Aujourd’hui les troupes allemandes des garnisons de Colmar, Mulhouse et Fribourg ont manœuvré sur la frontière.Transportés par chemin de fer jusqu’à Altkirch, elles ont fait à pied le trajet de cette localité jusqu’à Montreux-Vieux ou l’état major a cantonné.


Arrivée d’une ambulance

31 janvier 1915: Une ambulance est arrivée avec 12 prêtres pour quelques jours. Voir la définition du mot « ambulances » à l’adresse http://montreux-vieux.net/?page_id=11386

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *