Le saviez-vous ? A Montreux-Vieux, autrefois il y avait une repasseuse

Le saviez-vous ? A Montreux-Vieux, autrefois il y avait une repasseuse

Autrefois à Montreux-Vieux il y avait une personne dont le métier était celui de  repasseuse.  Il s’agissait de Madame Higelin Jeanne née en 1910 et dont les anciens se souviennent de son mari Monsieur Higelin qui était cantonnier au village figure bien connue.

Son travail consistait à amidonner, repasser le linge des familles qui lui confiaient afin d’obtenir du linge proche de la perfection  Les fers à repasser n’étaient pas électriques  mais en fers que la repasseuse  chauffait sur le  poêle à bois ou charbon.

Elle  repassait le linge de table, les draps mais le travail le plus difficile était les chemises des hommes. Pour les cols durs elle utilisait un fer spécial, arrondi au bout, qu’elle utilisait verticalement. Les devants de chemises et les poignées étaient amidonnés très durs. Parfois les cols étaient repassés à part car ils s’attachaient à la chemise avec des petits boutons de col. A noter que les tissus d’autrefois étaient très durs et n’avaient pas les mêmes caractéristiques que ceux d’aujourd’hui

le metier de repasseuse

Ce contenu a été publié dans Culture, Divers, Evènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *