Le Saviez-vous ? Un foudre à vin d’Eguisheim à Montreux-Vieux pour payer l’impôt

Le Saviez-vous ? Un foudre à vin d’Eguisheim à Montreux-Vieux pour payer l’impôt

Il semble en effet que très peu de vin de qualité était livré en tant qu’impôt, et les contrats tentaient d’imposer en vain quelques règles comme celui trouvé dans les archives de l’abbaye Schuttern de Herrlisheim (68) datant de 1345 qui précise que les vignerons devaient livrer du vin qui ait un bon bouquet, que les vignerons ne devaient pas séparer le bon vin du moins bon, que l’on ne devait pas laisser l’aigre à l’abbaye en conservant le meilleur vin, et on devait leur livrer le vin issu des parcelles appartenant à l’abbaye et pas celui issu des parcelles de moins bonne qualité … si le contrat mentionne tout ça aussi clairement, on imagine fort bien que les abus devaient être courants…

On trouve aussi des archives de 1324 qui racontent que pour rapporter de Eguisheim à Montreux-Vieux un foudre de vin chaque année, un garde était envoyé qui devait voyager avec le foudre en question. Si le vin arrivait éclaircit (dilué à l’eau) à destination, c’était le gardien qui était tenu pour responsable de  » l’évasion  » …

La Révolution Française mit fin à cet impôt et en même temps aux querelles devenues parfois intestines. Par la suite se mirent en place les dons à l’église, sur la base du volontariat et destinées au curé local et au vin de messe. Ce vin était de meilleur qualité et généralement en moindre quantité, même si on rapporte que le curé de Ribeauvillé reçu encore en 1880 50 hectolitres de vin ! Ce système de don perdurait jusqu’aux deux guerres mondiales.

Sources : https://rimuge.com/page/6/