Que s’est-il passé à Montreux-Vieux en février ?

Que s’est-il passé à Montreux-Vieux en février ?

1er février 1835 : Plantation de bois le long des chemins

Le 1er février 1835 il a été décidé qu’une plantation de bois se fera de chaque coté des chemins afin de les rendre plus visibles. Une demande a été adressée au Préfet afin que les habitants puissent créer de jeunes forêts. Une distance de 5 m séparera les plantations.

1/2/1837  : Remplacement du garde champêtre Grosjean Joseph Démissionne remplacé par Jean Claude Bocoud  pour 37f an

1 er février 1843 : Remplacement du garde champêtre. Figure sur les registres la mention suivante : Ici se termine la gestion de Jean Pierre Charbonnier qui a remis sa démission de maire à l’Administration Supérieure le 2 janvier 1843 et commence la gestion de Jean Pierre Modeste Patat qui exerce à partir de ces présentes les fonctions de Maire par intérim comme étant titulaire de la place d’adjoint de cette commune.

1 février 1883 : Prevôt (Félicité), ouvrière, 37 ans, de Montreux-Vieux, a remboursée son emprunt auprès de CE Belfort ( Journal Officiel  30 juin 1894 )

1er février 1997 : Décès de Monsieur Zinck Pierre

1er février 2019 : 91 ans de Monsieur Kieffer Jacques

2 février 1851 une indemnité de 12 F est allouée à l’instituteur alors également sacristain pour sonner la retraite les jours de fêtes et dimanches.

2 février 1852 les fonctionnaires administratifs de la commune devaient prêter serment . Dans le PV de prestations de serments . On peut lire “Je jure obéissance à la Constitution et fidélité au Président”.

3 février 1856 Gerber Xavier confectionna un traîneau à neige pour 10,35 F

3 février 2002 ; Décès de Hans Paetsch Hans Paetsch est né le 7 décembre 1909 à Montreux-Vieux, il est décédé le 3 février 2002 à Hambourg, ou il a été enterré. Il était acteur, metteur en scène, comédien, directeur de théâtre. Il a eu la voix la plus populaire d’Allemagne. Il a joué dans de nombreux films. mais aussi dans des séries télévisées. Il était particulièrement apprécié pour ses comtes destinés aux enfants.

3 février 2002 : Décès de Jean Pierre Petitnicolas

3 février 2016 : décès d’ Hubert Zimberlin notre ancien boulanger. Il était également conseiller municipal, animait toutes les soirées montreusiennes. Il présidait également président de la Société Théâtrale. Un homme de grand coeur nous a quitté. 

4 février 1836 suite à plusieurs plaintes le maire a rédigé un règlement imposant aux propriétaires de champs en jachères qui les sèmeront de laisser un passage afin que les troupeaux puisent aller et venir au lieu-dit “Les longues raies”Le 4 février 1836 les terrains ou étaient extraits les matériaux “sur le vernois” étaient mis en affermage pendant 9 ans, charge au locataire de les combler, les niveler et les ensemencer.

4 février 1877 le taux de rétribution scolaire est fixé pour 1878 à 4 M 80 pf par élève.

4 février 1999 : Décès de Monsieur Schultz Georges

4 février 2009 : Décès de Madame Beltz Madeleine

05 février 2017 : Décès de Monsieur Max Bourquard

6 février 1848 : La crue de la Suarcine ayant débordée, le pont situé sur cette rivière entre Montreux-Vieux et Montreux-Jeune interrompant totalement la communication. Un pont provisoire a été construit. Les frais se sont élevés à 146,23 F

6 février 1905 : Naissance de Albert Erb, syndicaliste, le  le 6 février 1905 à Montreux-Vieux (alors Altmunsterol, Haute-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 3 avril 1959 à Bischheim

06 février 1990 :  Election de Mme Beltz Présidente du Club des Mésanges

06 février 2018 : Décès de Marthe Mérian

7 février 1915, suite à la prière pour la Paix du 7 février 1915, Camille Tschirrart, curé de Montreux-Vieux (Altmünsterol ), est expulsé d’Alsace. 

Suite à la prière pour la Paix du 7 février 1915, Camille Tschirrart, curé de Montreux-Vieux (Altmünsterol ), est expulsé d’Alsace. Le 28 février, le capitaine Laurent-Atthalin, chef du Cercle de Dannemarie, adresse une note au général Putz à Remiremont, sous couvert du général commandant la 57e Division d’infanterie à Lachapelle-sous-Rougemont ; on apprend que le curé Tschirrart « est parti pour Paris accompagné du commissaire Krummenacker conduit à Belfort et dirigé libre sur Paris chez des parents. Devra y rester en rapport avec le commissaire de son quartier. Pas d’incident à son départ. Monsieur Tschirrart s’est borné à protester discrètement de ses bonnes intentions ». Et Laurent-Atthalin d’ajouter qu’un ecclésiastique sous les drapeaux, le Père Ley, s.j, directeur de l’imprimerie catholique de Beyrouth « a été mis en subsistance à Montreux-Vieux, sans titre canonique, comme auxiliaire du curé de Chavannes, administrateur provisoire de Montreux-Vieux ».

Quelques jours plus tard, le 3 mars, le même Laurent-Atthalin s’adresse de nouveau à Putz : Tschirrart évacué à Paris le 27 février suite à des « écarts de langage indiscutables » est sans subsistance. Un secours mensuel pourrait lui être versé sur le budget du Cercle de Dannemarie.

Cependant, la situation est réglée différemment. Le 4 avril suivant, Laurent-Atthalin, encore lui, s’adressant toujours à Putz, propose tout bonnement le retour de Tschirrart à Montreux-Vieux ; le prêtre a certes eu des « écarts de langage » mais pas de « propos hostiles à la France ». Et Tschirrart est autorisé à revenir en Alsace [10]. Une affaire apparemment banale est traitée par le général Putz commandant du détachement des armées des Vosges, la future VIIe Armée !

07 février 1916  Les Allemands ont lancé de gros obus sur Belfort semant la panique. Dannemarie  

7 février 1929 : Naissance de Pierre Patat. Sur des relevés nominatifs datés du 8 février 1851 figurent pour Montreux-Vieux, Mauvais François, né à Montreux-Vieux le 20 novembre 1829, cultivateur, Patat Pierre né le 7 février 1929 à Montreux-Vieux, cultivateur et d’autres comme Flota, Cuenin, Prévot, Grosjean, Mauvais ; Rebrassier, Heidet, Gribert, Gevrier

7 février 2002 : Décès de Monsieur Brefie Jean Paul

7 février 2016 : Décès de Mérian Francine née Catté