Mort Tragique d’un contrebandier

Mort Tragique d’un contrebandier. On écrit de Montreux-Vieux au Journal d Alsace

 Le 11 de ce mois, un jeune homme arrivé dans une voiture à Montreux-Vieux a offert en vente des montres dans plusieurs maisons de cette commune. Le gendarme stationné dans la localité, ayant trouvé en possession de l’inconnu un paquet de soie, a voulu conduire le jeune homme au bureau de la douane, pour lui faire payer un droit d’entrée. En chemin, le  jeune homme ayant demandé à satisfaire un besoin, a sauté le fossé de la route et s’est caché derrière un buisson.

 Quelques instants après, il a voulu prendre la fuite, mais a été poursuivi tout aussitôt par le gendarme, qui a fait une chute dans un fossé qu’il n’ avait pas aperçu. Ce dernier a crié a plusieurs reprises au fuyard de s’arrêter, en le menaçant de faire feu s’il n’obéissait pas. Le fuyard continuant sa course, le gendarme a fait usage de sa carabine ; le projectile a atteint le jeune homme dans le dos, et lui a perfore I’estomac ; la mort a été presque instantanée. On a trouvé sur l’inconnu, qui parait avoir été soldat français et qui portait une chemise d’ordonnance, un paquet de montres

Sources : Le Phare de la Loire 16 mai 1882

Autre article

On écrit de Montreux-Vieux au Journal d’Alsace :

Le 11 de ce mois, un jeune homme, arrivé dans une voiture à Montreux-Vieux, a offert en vente des montres dans plusieurs maisons de cette commune. Le gendarme stationné dans la localité, ayant trouvé en possession de l’inconnu un paquet de soie, a voulu conduire le jeune homme au bureau de la douane pour lui faire payer un droit d’entrée. En chemin, le jeune homme ayant demandé à satisfaire un besoin, a sauté le fossé de la route et s’est caché derrière un buisson.

Quelques instants après il a voulu prendre la fuite, mais a été poursuivi tout aussitôt par le gendarme, qui a fait une chute dans un fossé qu’il n’avait pas aperçu. Ce dernier a crié à plusieurs reprises au fuyard de s’arrêter en le menaçant de faire feu s’il n’obéissait pas.

Le fuyard continuant sa course, le gendarme a fait usage de sa carabine : le projectile a atteint le jeune homme dans le dos et lui a perforé l’estomac ; la mort a été presque instantanée. On a trouvé sur l’inconnu, qui parait avoir été soldat et qui portait une chemise d’ordonnance, un paquet de montres.

Sources : Le Rappel 20 mai 1882