Vexations Allemandes

Belfort 1 er août. Trois enfants Internes au Lycée rentraient dans leur famille, à Hombourg Allemagne. Deux d’entre eux avaient un passeport, le troisième une « pass-karte », délivrée par le maire de cette ville. Tous trois avaient leur billet direct pour Strasbourg.

Arrivés à la gare frontière de Montreux-Vieux, l’inévitable commissaire spécial requit les laisser-passer. Ceux des gamins qui étaient munis de passeport purent se rendre dans la salle d’attente. Le troisième, au contraire, se vit rudement repousser, alors que ses papiers étaient parfaitement en règle. Un détail odieux, le commissaire spécial lui confisqua son billet, et le pauvre petit dépouillé du revenir piteusement à Petit-Croix, d’où le chef de gare, plus humain, le fit rapatrier à Belfort.

Ce qui aggrave encore l’odieux de ce procédé, c’est que le petit est orphelin de père et de mère, et les parents de ses deux petits condisciples l’avaient invité à aller passer ses vacances auprès d’eux à Hombourg.

On s’explique les vexations à l’égard de grandes personnes, mais en rendre victimes des enfants qui n’ont pas même quatorze ans dépasse la mesure

Sources Le Petit Parisien  3 août 1889