Incident à la frontière de Montreux-Vieux

Incident de frontière à Montreux-Vieux

22 décembre 1911

Plusieurs journaux annoncent que les autorités françaises et allemandes ont ouvert une enquête au sujet d’un incident de frontière qui remonte à la nuit de dimanche à lundi.

Nombre de fonctionnaires allemands des douanes et des chemins de fer s’étaient rendus de Montreux-Vieux à Montreux-Château qui est en territoire français.

Il y avait ce soir là bal dans une auberge de Montreux-Château.

D’après la version allemande, les jeunes gens du village français, parmi lesquels se trouvaient quelques soldats en congés, franchir la frontière, guettèrent le retour des fonctionnaires et attaquèrent ceux-ci sur le territoire annexé.

Un jeune employé des chemins de fer fut grièvement blessé et transporté sans connaissance à Montreux-Vieux.

La police allemande avisa tout de suite les gendarmes français, qui auraient déjà procédé à une enquête. Il serait intéressant de connaître la version française sur cet incident de frontière.

Nouvel article

Belfort. — Plusieurs employés allemands de la gare de Montreux-Vieux, qui étaient venus à un bal au village français de Montreux-Château, se sont pris de querelle avec des danseurs.

Ceux-ci les poursuivirent jusqu’en territoire allemand et comme parmi les poursuivants se trouvaient quelques soldats en uniforme, l’autorité allemande a ouvert une enquête.

Sources : La Lanterne 23 décembre 1911

INCIDENT À LA FRONTIÈRE DE L’EST

Strasbourg, 21 décembre. — Les autorités françaises et allemandes ont ouvert une en quêté au sujet d’un incident de frontière qui remonte à la nuit de dimanche à lundi. Nombre de fonctionnaires allemands des douanes et des chemins de fer s’étaient rendus de Montreux-Vieux à Montreux-Château, qui est en territoire français. Il y avait ce soir-là bal dans une auberge de Montreux-Château. D’après la version allemande, les jeunes gens du village français, parmi lesquels se trouvaient quelques soldats en congé, franchirent la frontière, guettèrent le retour des fonctionnaires et attaquèrent. ceux-ci sur le territoire annexé. Un jeune employé des chemins de fer fut grièvement blessé et transporté sans con naissance à Montreux-Vieux. La police allemande avisa tout de suite les gendarmes français, qui auraient déjà procédé à une enquête. La version .française sur cet incident de frontière n’est pas encore connue.

Sources : Le Siècle 22 décembre 1911

1 réponse à Incident à la frontière de Montreux-Vieux

  1. Ping : Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 22 décembre ? | Montreux-Vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *