Election du maire Catté en 1929

Montreux-Vieux – Election du 5 mai

On nous écrit : Les électeurs de Montreux-Vieux tiennent à faire connaître le résultat obtenu par notre sympathique maire Catté, lequel avec toute sa lise à passé avec une grande majorité, un chiffre de 182 votants notre maire a obtenu 150 voix et le plus bas 120.

Il est a remarquer que notre maire était bêché depuis deux ans par son ancien adjoint dont la majeure partie des habitants connaît les sentiments : Ne se vantait-il pas partout qu’il en était fait du maire : que cette fois il ne passerait plus; 15 jours avant les élections n’avait-il pas engage un pari ? Il ne se connaissait pas très bien, pas plus que la mentalité de Montreux-Vieux. car après avoir tâté tous les terrains, il s’aperçut soudain que celui-ci lui marchait sous les pieds. C’est alors qu’il décida, pour ne pas subir la honte de la défaite vraiment méritée de ne se laisser porter sur aucune liste. Pour lui, personnellement il lui était impossible  de former une liste, les habitants de Montreux-Vieux ne voulant collaborer avec lui. Ce n’est qu’en dernière heure  le 4, vers 16 heures que parurent des tracts mensongers et des bulletins ou liguaient 5 candidats de la liste Catté Mais aussitôt ces 5 candidats par une protestation énergique et unanime, firent connaître par des coups de caisse, qu’ils n’avaient pas été consultés et qu’iis refusaient de figurer sur toute autre liste que celle du maire sortant.

L’ancien adjoint, avec sa duplicité coutumière, avait cru jouer un grand rôle. Il croyait que l’on ne connaissait pas ses manoeuvres souterraines : mais elles l’étaient de toute la population. Et les électeurs, par leurs votes, ont fait justice de ses manoeuvres.

Toute sa polémiqué contre le maire depuis 2 ans il a pas eu grand succès : elle récolta 4 voix  cela n’est déjà pas mal. et nous lui souhaitons bonne chance a l’avenir. Craignons pour sa santé, et méfions-nous de ses coups en retour.

La population de Montreux-Vieux, et, en particulier, les Alsaciens ont voulu lui donner une leçon de pudeur, et reconnaître les services rendus par le conseil municipal sortant et le maire en particulier. Le conseil qui n a pas changé. sauf un de ses membres qui a remplacé l’ancien adjoint  s’efforcera, nous en sommes certains, de donner entière satisfaction a toute demande légitimé ; le programme du dernier mandat a été dépassé, l’intérêt général germe d’une façon parfaite et le maire a toujours été prêt à se dévouer et a rendre services a tous. Merci au nom de toute la population reconnaissante.

Un groupe d’électeurs de Montreux- Vieux.

Sources : Le Républicain de Belfort 25 mai 1929