Le sport avant guerre

Le sport avant guerre

 Le sport à Montreux-Vieux

Une équipe le foot de Montreux-Vieux

A Montreux-Vieux, la pratique du football remonte avant la grande guerre de 1914-18. Le jeu du ballon rond avait, en effet fait son apparition dès 1910 dans cette importante cité frontalière qu’était Montreux-Vieux. C’est par souci scrupuleux de la vérité que les dirigeants de Montreux-Sports n’ont pas voulu épingler un jubilé plus flatteur à la tête du programme; car le club a été refondu vers 1930 et maintenu, depuis, dans sa structure actuelle.

 La société connue sous le nom de « Sportverein » alignait à cette époque déjà trois équipes dont une de jeunes. Le championnat n’existant pas, les équipes rencontraient des sociétés d’Altkirch, de Mulhouse, de Fribourg-en-Brisgau, mais aussi de Montreux-Château et de Belfort, etc…

 A la déclaration de la grande guerre, les équipes « seniors » disparaissaient et il ne restait plus que les juniors, qui donnaient naissance à l’équipe historique de 1914-1919. Dans cette formation, on relève les noms de MM. Thiébaut, Laurent, Armand, Ackermann, Auguste Seiler (ancien Maire de Montreux-Vieux), Théophile Huggenberger (ancien capitaine des sapeurs-pompiers),Charles Schoelhammer, Aloyse Peter, Paul Chaxel, Louis Widemann, Jules et Charles Lédy, Georges Martin et des plus jeunes comme Albert Birgy, Charles Bihler, Martin Léon, Munsch Léon, Braunstedter Paul, Meyer Louis, Widemann Etienne et Robert, Schott Emile, etc…Placés sous la direction de M. Ackermann Alfred, président-arbitre et par la suite aussi de M. Nys, professeur d’éducation physique à l’école supérieure de Montreux-Vieux, ces joueurs étaient opposés tous les dimanches à des formations militaires au hasard des cantonnements, Montreux-Vieux étant à l’époque le siège de l’Etat-Major du Front d’Alsace Sud. La renommée de cette équipe était telle qu’elle a été opposée à une sélection militaire interarmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *