Le château d’eau

Emplacement ou le château d’eau a été construit

Emplacement construct.châteaud'eau

Emplacement ou le château d’eau a été construit

La construction du château d’eau

la construction du château d'eau à Montreux-Vieux la construction du château d'eau à Montreux-Vieux

Le château d’eau en construction

L’inauguration du château d’eau

L'inauguration du château d'eau de Montreux-Vieux

L’inauguration du château d’eau

Construit par l’Entreprise TH.E. Wagner de Strasbourg en 1938

Avec ses 37m de haut, sa cuve d’une capacité d’eau de 200 m3, il a aliment la Commune de Montreux-Vieux et un certain temps celle de Chavannes raccordée depuis 1952, soit environ 1350 personnes au 31 Décembre 1996.

L'inauguration du château d'eau

L’inauguration du château d’eau

Ce dernier repose sur une assise en pierres de taille massives. L’ossature est constituée par 8 poutres en béton armé courant du sol jusqu’à la ceinture inférieure de la cuve de stockage.

Les parements intérieurs de ces piliers ont été réalisés avec de la brique décorative en terre cuite couvrant une surface totale de 575 m2, donnant ainsi à l’ouvrage un caractère très particulier.

De part sa hauteur, il a permis d’éviter la construction d’un pylône d’environ 40 m dans le centre du village par les Télécommunications d’Alsace et supporte ainsi deux antennes paraboliques de 2 m de diamètre.

Servant d’observatoire par les allemands durant la Guerre, il a été endommagé le 27 Novembre 1944 lors de la libération par 4 obus de 76,2 mm tirés depuis le village voisin de Montreux-Jeune par un char le « Notre Dame » du 3ème bataillon du 21è RIC.

L’entreprise Schnitzler à Dannemarie a alors procédé aux travaux de réparation d’étanchement de la cuve. Travaux sous le contrôle de l’Ingénieur Othon Sauer, qui ne pouvait se déplacer par manque d’essence selon une lettre du 25 Juillet 1945.

Depuis, il a été rénové à plusieurs reprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *