Visite à Montreux-Vieux de M. Alexandre Millerand Ministre de la Guerre le 27 novembre 1914

Visite à Montreux-Vieux de M. Alexandre Millerand Ministre de la Guerre

Alexandre Millerand Ministre de la Guerre

C’est le 27 novembre 1914 que me Ministre de la Guerre Alexandre Millerand, accompagné du  Gouverneur de Belfort a franchi la ligne de la frontière désormais abolie entre Foussemagne et Chavannes-sur-L’Etang pour se rendre d’abord à Montreux-Vieux ou les troupes sur son passage rendaient les honneurs.

l'Alsacienne le 27 novembre 1914

Une Alsacienne, dans son costume traditionnel, apparaît aux automobilistes militaires qui ont conduit à Montreux-Vieux le ministre de la Guerre et le gouverneur de Belfort.

Le Gouverneur guida le Ministre vers la salle d’école. Un spectacle émouvant, qui les attendait la, est décrit  par le Bulletin de Armées du 3-5 Décembre 1914 page 437.

A leur entrée une centaine d’enfants de tout âge se levèrent d’un même élan et, d’une même voix, ils entonnèrent la « Marseillaise »

Debout devant la chair, leur maitre, un caporal les surveillait et donnait la cadence. Au fond, dans les couloirs sur les marches de la porte et jusque dans les rues les anciens qui n’avaient pas oublié, accompagnaient les enfants.

Dans le profond silence qui suivit, le ministre, en quelques paroles sobres, exprima les tristesses des quarante quatre années passées et la fierté qu’éprouve aujourd’hui la France en songeant à la libération prochaine et totale  de l’Alsace. Puis par Valdieu et Retzwiller le ministre gagna Dannemarie. Aux embranchements des routes on pouvait lire :

Route Impériale

Alexandre Millerand  a été président de la république au cours de la 3ème République du 23 septembre 1920 au 11 juin 1924

Millerand président de la république

Alexandre Millerand Président de la République

Alexandre Millerand est revenu à Montreux-Vieux avec le Président Poincaré le 12 février 1915