Le saviez-vous ? Construction d’une ligne directe de Strasbourg à Montreux-Vieux

Le saviez-vous ? Construction d’une ligne directe de Strasbourg à Montreux-Vieux

Construction d'une ligne directe de Strasbourg à Montreux-Vieux par Cernay,

Le journal des transports: revue internationale des chemins de fer du 21 mars 1890 annonce le démarrage prochain d’une ligne directe de Strasbourg à Montreux-Vieux par Cernay ligne qui aura une  grande importance stratégique et commerciale.

La nouvelle ligne de chemins de fer se détacherait de la station de Bolweiller(Bollwiller), située sur la ligne de Strasbourg à Bâle, et, prenant la direction du sud- ouest, elle traverserait la plaine d’Ochsenfeld en passant par Cernay. De là, elle emprunterait la ligne actuelle de Cernay à Masevaux jusqu’à la station de Burnhaupt, d’où elle se détacherait pour se diriger sur Dannemarie, ou mieux sur Montreux-Vieux, où elle se raccorderait à la ligne Bâle-Mulhouse-Belfort. L’importance stratégique de cette nouvelle voie ferrée réside dans le fait que l’Allemagne posséderait ainsi une seconde ligne de concentration presque sous les murs de Belfort.

Les trains provenant de Kehl et de Fribourg en Brisgau, des chemins de fer bavarois, pourraient être acheminés par la ligne Strasbourg-Colmar-Bolhveiller-Cernay-Montreux-Vieux ; les trains de la ligne Bâle-Mulhouge-Montreux-Vieux y aboutissent déjà et prochainement la ligne Ulm-Saint-Louis sera raccordée à Altkirch. En résumé, l’Allemagne pourrait disposer, dès la première heure, de trois lignes de concentration convergeant à angle aigu presque sous   les murs mêmes de Belfort.

Malheureusement le projet de construction de la ligne directe  Strasbourg Montreux-Vieux a été abandonné.