Incendie au dépôt de carburants et évacuation des écoles

19 octobre.1949 — Un Incendie s’est déclaré ce matin, à 8 h. 30, dans les réservoirs d’une Société de carburants de Montreux-Vieux (Haut-Rhin), à 20 kilomètres de Belfort.

Le sinistre a pris naissance dans la station de pompage à la suite d’un court-circuit.

Très rapidement les flammes  sont communiquées à la tuyauterie et à quatre réservoirs contenant en tout 120.000 litres de carburant. Deux réservoirs de 30.000 litres d’essence et de pétrole ont explosé, répandant autour d’eux un véritable fleuve de feu qui s’est étendu à proximité des réservoirs principaux, situés à quelques mètres à peine du foyer d’incendie.

EVACUATION DES ECOLES

Les flammes montaient Jusqu’à trente mètres de hauteur et l’Incendie était visible à plus de 40 kilomètres.

Les sapeurs-pompiers de Montreux-Vieux, d’Altkirch, de Dannemarie, de Belfort et de Mulhouse sont arrivés aussitôt sur les lieux, du sinistre et se sont efforcés de circonscrire le foyer d’incendie en refroidissant notamment les réservoirs principaux qui, sous l’effet de la chaleur, risquaient à tout moment de faire explosion.

En raison de ce danger, les enfants des écoles avalent été évacués dès le début du sinistre. Le chef de la station de pompage, M. Paul Specht, âgé de 47 ans, de Montreux-Vieux, avait essayé de combattre le feu avec un extincteur à main. Brûlé aux mains et à la figure, il a dû être transporté à l’hôpital de Mulhouse

Sources Combat 20 octobre 1949

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Incendie au dépôt de carburants et évacuation des écoles

  1. Ping : Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 19 octobre ? | Montreux-Vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *