L’Orient Express symbole intemporel de l’art du voyage s’arrêtait autrefois en gare de Montreux-Vieux

L’Orient Express symbole intemporel de l’art du voyage s’arrêtait autrefois en gare de Montreux-Vieux

L'Orient Express

L’Orient Express, ce train à couchettes est inauguré en grande pompe, devant des personnalités du monde politique, des journalistes et écrivains à Paris le 04 octobre 1883.

Son premier voyage Paris – Constantinople aller-retour de 3 094 km a duré moins de deux semaines (76h)

Les voyageurs de l’Orient Express qui venaient ou allaient en Autriche n’étaient pas dans l’obligation d’assister à la visite de leurs bagages à la gare frontière de Montreux-Vieux ce qui n’était pas le cas pour les  autres trains.

Une de ses voitures entre pourtant dans l’Histoire : la n°2419. Pour le futur Maréchal Foch, elle sera transformée en bureau, où sera signée l’armistice du 11 novembre 1918.

En 1944, les SS la font sauter devant la progression des alliés à Berlin.

Le 25 janvier 1902 un autre train de luxe reliant la Côte d’Azur à l’Allemagne s’arrêta pour la première fois à la Gare de Montreux-Vieux. Le Riviera Express était le nom d’une relation ferroviaire instituée en 1900 par la Compagnie internationale des wagons-lits entre les villes d’Hambourg, Amsterdam, Berlin avec correspondance de et vers la Pologne et la Russie et Nice

Article complémentaire (11 octobre 2018)

Places de luxe. 1° Coupés-Lits. – Trois fauteuils-lits. Taxés un tiers en sus du prix des places de 1ère classe. –

2° Compartiments-Salons. Salon contenant trois fauteuils-lits, deux fauteuils ordinaires et un water-closet pour une station au mOins de 250 kilomètres.

3° Compartiment chambre à coucher. Comprenant un lit pour malade, un siège de water closet et 4 places de 1ère  » classe.

Trains d’Orient, wagons-lits (Sleeping-Cars ou Schlafittagen). Des wagons-lits circulent entre Paris et Vienne (ligne d’Avricourt-Strasbourg) aux trains express d’Orient partant de Paris à 6 h. 50 pour arriver à Vienne à 7 h. 50 soir et de Vienne à 8 h. 40 pour arriver à Paris à 8 h. 45 soir. Comportent aussi des wagons-restaurants.

Les voyageurs de l’express d’Orient doivent avoir un billet direot de i » classe. En outre, tous les voyageurs, quels qu’ils soient (militaires, enfants, etc.), ont à payer un supplément perçu directement par la Société des wagons-lits, calculé sur la valeur intégrale d’un billet de 1ère classe à plein tarif.

Douanes. Les voyageurs (sauf ceux de  l’Orient-Express qui vont ou reviennent. d’Autriche) doivent assister à la visite de leurs bagages aux gares frontières de ViERVES,  AGIMONT,  DOISCHES, LAMORTEAU, RODANGE, ATHUS, FONTOY, NOVEANT, AMANVILLERS, CHAMBREY, DEUTSCH6t-AVRIiCOURT, MONTREUX-VIEUX et PORRENTBUY pour les trains sortant de France ! et de VIREUX; GIVET, ECOUVIEZ, LONGWY, AUDUN-LE-ROMAN, BATILLY, PAGNY-SUR-MOSELLE, MONCE, IGNEV-AVRICOURT, PETIT-CROIX et DELLE pour les trains entrant en France.

Billets d’aller et retour à prix réduits : De Paris à Bâle : 1ère cl., 96 fr.; 2* cl., 71 fr. Durée de validité, 30 jours. De Paris à Lucerne : 1ère cl., 112 fr.; 2è cl., 83 fr. Durée de validité, 60 jours. De Paris à Zurich : 1ère cl., 111 – fr.

2° cl., 82 fr. Durée de validité, 60 jours. (Délivrance des billets du 15 mai au 15 octobre.)
Voyage circulaire pour visiter la Suisse, la Haute £ngadine et Bade. Billets valables 30jours. 1″ cl., 121 fr. ; 2° cl., 86 fr. Le même trajet plus les Alpes, les lacs de Côme et Majeur et le St-Gothard. Billets valables 40 jours, délivrés du ier juin au 30 septembre; 1ère cl., 139 fr.; 2è cl., 10 fr.,

sources: Almanach Hachette : petite encyclopédie populaire de la vie pratique1894