Les croix et calvaires de Montreux-Vieux.

Les croix et calvaires de Montreux-Vieux.

Souvent placés aux carrefours, ou au bord d’une rue, d’un chemin ou d’une place, les croix et calvaires font partie des éléments du patrimoine et son plus de 5 000 en Alsace.

A Montreux-Vieux un calvaire est implanté à l’entrée de la rue des Sources (autrefois plus à droite mais a du être déplacé suite à la construction de la nouvelle route jouxtant la propriété de M. Kirchoffer). C’est celui à gauche de la photo.

Un deuxième calvaire se trouve également sur la propriété de la commune à l’emplacement de bâtiment de l’ancienne Poste. Celui-ci également a du être placé en retrait suite à des travaux d’élargissement de la voie. (C’est le deuxième sur la photo en partant de la gauche)

Par contre il y avait autrefois un autre calvaire en grès rose ressemblant à celui figurant sur la photo en haut à droite,  implanté le long de la route à la fin de la propriété de la maison de Monsieur De Vittori Lucien mais a du être retiré suite à la construction du lotissement des Bourquardettes. Des recherches ont été effectuées afin de le retrouver soit dans le nouveau ou dans l’ancien cimetière mais sans succès. Il a certainement du être détruit.

Devant l’église par contre près de la bascule, comme le montre la photo en bas à droite, il y avait un monticule de pierre surmonté d’une croix. Certains disent que c’était un calvaire, une autre personne m’a prétendu qu’il s’agissait d’un puits. Là également, des recherches sont en cours. Compte tenu que le blog est interactif n’hésitez pas à me dire ce que vous savez sur celui-ci, Toutes les informations sont importantes.

Les croix et calvaires de Montreux-Vieux.

A gauche le calvaire à l’entrée du lotissement de la rue des Soures, au dessus au milieu celui devant l’ancienne Poste, à droite un calvaire n’existant pas à Montreux-Vieux mais ressemblant à celui implanté autrefois à la fin de la propriété de Mr De Vittori Lucien et à droite en bas de la photo celui devant l’église constitué d’un monticule de pierres surmonté d’une croix pouvant être un calvaire ou un puits.