Interdiction de lire certains journaux à Montreux-Vieux territoire prussien

Interdiction de lire certains journaux à Montreux-Vieux territoire prussien

Belfort, 6 octobre

M. Nass, distillateur, qui avait récemment été arrêté et conduit les menottes aux mains de Montreux-Vieux à Dannemarie, pour avoir pénétré sur le territoire annexé porteur d’un exemplaire du Petit Journal, vient de recevoir notification du jugement prononcé contre lui.

M. Nass est condamné à 100 mark d’amende ou éventuellement à un mois de prison. Comme le condamné avait, pour être mis en liberté, déposé une caution de 100 mark, il n’a qu’à laisser cette somme entre les mains de la perception de Dannemarie.

A enregistrer : Les débats de cette affaire Ont révélé que M. Nass avait lu sonPetit Journal dans le wagon, entre Belfort et Montreux-Vieux, et que c’est un Allemand, voyageant dans le même compartiment, qui, à la descente du train, avait dénoncé M. Nass comme porteur d’un exemplaire i’un journal interdit.

Sources: Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire / 08 octobre 1888

INTERDICTION D’UN JOURNAL EN ALSACE-LORRAINE (d’un correspondant) Mulhouse, 3 octobre. Dans son audience du 1er octobre, la chambre correctionnelle du tribunal de Mulhouse a condamné M. N…, distillateur de Thann, à 100 marks d’amende pour avoir introduit en A sace-Lorraine un journal défendu. M. N..,, qui se rend souvent pour affaires à Belfort, y achetait le Petit Journal, qu’il lisait en route. Par suite d’une dénonciation anonyme, l’autorité a été avertie du fait et un beau jour que M. N… rentrait chez lui, son Petit Journal en poche, le commissaire spécial de la gare de Montreux-Vieux lui mit la main au collet et le força de vider ses poches. Le numéro du Petit Journal fut confisqué et M. N… conduit à Dannemarie. où il demeura enfermé pendant quelques heures. Ce n’est qu’après avoir dépose une caution qu’il fut remis en liberté.

Sources : La Cocarde 4 octobre 1888