On pouvait lire: Transports de démobilisation français une partie par Montreux-Vieux

On pouvait lire: Transports de démobilisation français une partie par Montreux-Vieux

Les transports de démobilisation concernent principalement les troupes françaises. Ils portent sur les classes 1892 à 1906, démobilisées en six échelons du 25 décembre 1918 au 3o mars 1919. Ils intéressent environ 700.000 hommes rien que pour les régions de l’intérieur, les autres transports étant laissés aux soins du maréchal commandant en chef.

Le démobilisé était dirigé par son corps sur un des centres de groupement organisés par le G. Q. G. en arrière des armées; les centres choisis furent au début Arras, Compiègne, Mailly, Nancy, Haguenau et Montreux-Vieux, chacun d’eux correspondant à une ou plusieurs armées. Les démobilisés étaient acheminés sur les centres soit par des trains spéciaux de ramassage, soit par camions autos, soit à pied pour les distances inférieures à quinze kilomètres.

Les commandants des centres de groupement formaient des détachements par dépôts démobilisateurs et, d’accord avec le service des chemins de fer, groupaient ces détachements en trains complets d’environ i.5oo hommes à destination en principe d’une gare de répartition unique; 63o trains furent ainsi expédiés vers les régions de l’intérieur. Ils étaient composés, au début, de matériel P. V. ordinaire auquel on avait, dans la suite, substitué des wagons de voyageurs pour les démobilisés à destination des régions les plus éloignées. La durée du parcours moyen a été de 55o kilomètres.

Il avait été désigné dans chaque région une gare de répartition (quelquefois deux), située généralement à l’entrée de la région et sur laquelle étaient dirigés les trains à destination de celle-ci. La configuration des régions fut modifiée pour l’adapter mieux aux lignes de transport. Un certain nombre de subdivisions furent à cet effet passées d’une région à l’autre, mais cela uniquement au point de vue des transports.

Sources:Les chemins de fer français et la guerre / Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque ; préface du général Gassouin 1922