Autour de l’arrestation du docteur Koehler. — Les journaux signalent l’arrestation, à Kehl, du docteur Koehler, qui n’est pas un inconnu a Mulhouse. Le docteur a un passé mouvementé et obscur. Il est le fils d’un ancien chef de gare de Montreux-Vieux. Il suivit un certain temps a Strasbourg les cours de médecine, mais ne termina pas ses éludes, pour des causes qui restèrent inconnues. Ce fait ne l’empêcha nullement de s’installer à Strasbourg, en 1921 déjà, docteur en médecine, ce oui lui valut, pour abus de titre, une amende de 100 francs. Sur ces entrefaites, il alla s’installer à Kehl, tout en maintenant son logement et l’enseigne à Strasbourg.
D’après les renseignements de Kehl l’arrestation a été opérée a la demande d’une dame de Mulhouse, qui est devenue sa victime, Koehler l’ayant épousée à Mulhouse, en 1921, alors qu’il était déjà marié. Mme V. est Allemande, dont les biens ont été séquestrés et elle espérait obtenir, en devenant Française par suite de son mariage, la main levée de ses biens. Quoique la possibilité, d’un second mariage paraisse impossible à première vue, le fait a pu se réaliser en forme d’une farce, grâce à la naïveté de la victime. La cérémonie et la signature de l’acte ont en lieu devant un pseudo-officier de l’état civil dans un restaurant.
Comme nous disions plus haut, ce n’est que grâce a ses deux logements que Koehler a pu continuer son manège aussi longtemps, mais finalement son épousé de la «main gauche > a eu des soupçons, par la rapide diminution de son argent et finalement elle a découvert le pot aux roses.
K. est sous les verrous, mais la plainte pour bigamie de Mme Y. n’a pu être maintenue, un second mariage en forme n’ayant pas été contracté. Mais M. le procureur de la République a Strasbourg aurait encore a régler, d’après ce qu’on affirme, un compte avec le « docteur Koehler. »’
Sources : L’Express de Mulhouse 30 avril 1927