Le ramassage des ordures ménagères autrefois.

Jusqu’au 31 décembre 1974, les administrés se débarrassaient de leurs ordures ménagères en allant les déposer eux-mêmes dans un endroit appelé « décharge ou Coucrouri» près du «chemin creux », après le terrain de tennis.
Tout y était mélangé y compris les déchets industriels (coton qui brûlait jours et nuits, déchets de la boucherie, etc)
A partir du 1er janvier 1975, il y a donc 50 ans, la commune a mis en place un service de ramassage géré par Monsieur Roger Lalevée qui utilisait son tracteur personnel ainsi que ses remorques, la commune ne disposait d’aucun véhicule à l’époque.
En 1979, le ramassage coûtait 20 francs par an et par personne.
En juillet 1980 un contrat de ramassage provisoire a été signé avec la Société Ordures Services de Kingersheim. Le tarif était alors de 43 F HT par an et par personne.
Pour les services commerciaux et industriels un prix de 500F a été fixé par établissement en avril 1980.
En 1981 un contrat a été signé avec le Syndicat intercommunal de Ramassage des Ordures Ménagères de la Région de Dannemarie qui lui-même avait signé un contrat avec la Société Vidor de Kingersheim. Le tarif annuel était alors fixé à 55 F par personne et par an. Pour bénéficier de ce tarif la commune a dû adhérer au Syndicat.
En 1984 le prix est passé de 55 F à 72, 50F par personne et par an.
Il a ensuite été créé le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples qui a hérité de la compétence du ramassage des ordures. Vient ensuite la Communauté de Communes qui l’a englobé.
Durant quelques temps il y avait également les agriculteurs du village qui participaient au ramassage chacun leur tour.












