Grave accident de chemin de fer à Montreux-Vieux le 11 décembre 1946
Un très grave accident de chemin de fer a eu lieu à la gare de Montreux-Vieux à 10h 25. Le train 1528 chargé de sel provenant des mines de potasse, parti de Mulhouse pour Belfort s’est arrêté en gare afin de remplir le réservoir d’eau de la locomotive.
Ce jour là, il y avait du brouillard, la visibilité était de 50m environ
Un train venant de la direction de Mulhouse chargé de 700 tonnes et roulant à 50km/heure n’a pas vu le signal sur le viaduc de Dannemarie prévenant qu’un train était arrêté en gare de Montreux-Vieux.
Dans un terrible fracas ce train a heurté l’arrière de celui en arrêt, déchirant les wagons de fin de convoi et renversant la locomotive en arrêt déversant eau et feu.
Il y eu trois morts et cinq blessés dont deux ont été éjectés et retrouvés dans la cave à charbon de la gare
L’un des premiers accidents de chemin de fer à Montreux-Vieux a eu lieu samedi matin 30 mai 1885, une machine de manoeuvres a déraillé si malheureusement dans l’intérieur de la gare de Montreux-Vieux que plusieurs voies ont été interceptées et que des rails ont été endommagés. On a dû requérir une machine de secours de Mulhouse, qui est arrivée avec une équipe d’ouvriers, qui ont bientôt réparé le mal causé par cet accident
Sources : Express 1 juin 1885
Ping : Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 11 décembre ? | Montreux-Vieux