Un de nos amis habitant l’Alsace, avant de retourner dans son pays, s’était muni d’une dizaine de petites boîtes du Matin. II comptait ainsi charmer les ennuis de la séparation. –D’ailleurs, il s’était muni de tous les passeports réglementaires pour rentrer dans sa patrie.
A la douane de Montreux-Vieux, un douanier zélé aperçut ces boîtes contenant sept petites boules colorées et l’inscription française le Matin Ou’est-ce que cela s’écria-t-il.
Un jeu dé patience. Faut-il acquitter des droits?
Pas d’explication 1 Les boîtes sont saisies. Il n’est guère admissible que le douanier et le gendarme qui l’assistaient aient pris nos petites billes pour des bombes à la nitro-glycérine. Une seule explication est plausible c’est que parmi ces boules il y en a une bleue, une blanche, une rouge et qu’elles doivent être placées l’une auprès de l’autre, bien qu’en ordre inverse au drapeau français.
Seulement, le douanier n’a pas songé qu’on pouvait aussi former avec ces billes les couleurs du drapeau allemand, noir, blanc, rouge. On peut aussi former le drapeau italien, le drapeau espagnol, le drapeau roumain; car les combinaisons diverses des sept couleurs ont fourni Il tous les peuples des emblèmes.
Trop de zélé, douanier allemand !
Sources : Le Matin 6 septembre 1889