Des voyageurs gelés, sans hôtel, des heures entières à Montreux-Vieux

Des voyageurs gelés, sans hôtel, des heures entières à Montreux-Vieux

Belfort, 3 janvier.
Je vous ai télégraphié ces jours derniers qu’à leur arrivée à la première gare allemande, Montreux-Vieux, les compartiments des trains venant de Paris sont si dépourvus de chauffage, que le personnel de la gare a dû prodiguer à plusieurs reprises des soins médicaux à des voyageurs presque geiés.

La compagnie de l’Est ne se contente pas de cette incurie. Depuis l’apparition des grands froids, les trains directs ont des retards tellement considérables que la correspondance à Montreux-Vieux est manquée. Cela s’est produit chaque jour depuis le 29 décembre. Il en résulte que les voyageurs sont condamnés à rester en panne dans le village, dépourvu d’hôtel, des heures entières dans la journée, et au dernier train d’y passer la nuit.

Cependant, notez que la tolérance des retards va jusqu’à quarante minutes et souvent une heure, lorsque le train est annoncé de Belfort. Le 31 décembre et le 1er janvier, certains trains ont eu plus d’une heure et demie de retard. Et l’affluence des voyageurs est considérable.

Sources: Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire 05 janvier 1894

Belfort, 30 décembre.
Plusieurs voyageurs arrivant à Montreux.,Vieux, de Paris, ont dû être soignés par la personnel de la gare, à la suite d’accidents dus au manque de chauffage des voitures de la Compagnie Est française. Les plaintes des voyageurs sont unanimes.

Sources: Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire 01 janvier 1894