Le passage du Tsar de Russie
Le 27 Octobre 1909 le train impérial russe achevant, sans incident, son voyage de retour de voyage officiel en France est arrivé ce matin là à 5 H 56 en gare de Belfort en avance de 4 minutes sur l’horaire. Le tsar Nicolas II dormait.
Ce train est immédiatement aiguillé sur la voie d’Alsace et a quitté Belfort à 6 H10 – Il n’y eu, sur la demande du Tsar, aucune réunion en gare de Petit-Croix et lorsque le train est passé en gare frontière de Montreux – Vieux, Mr Nekludoff, Conseiller de l’ Ambassade Russe de Paris descend du train en quittant son souverain qui ne manque pas de demander a cet homme de transmettre ses plus vifs remerciements aux autorités françaises – Il n’y a personne sur le quai et Mrs Margot et Ruelle, ingénieurs en chef du PLM, accompagnent le train jusqu’à la frontière.
Ce matin là, Nicolas II ne sait probablement pas qu’il n’aura plus jamais l’occasion de revoir la France, s’en allant vers son horrible destinée.
Nouvel article
Le voyage du Tsar Belfort, 26 octobre. Le train impérial devait s’arrêter à Petit Croix, la mission française et les troupes ont été avisées au dernier moment que le train ne s’arrêterait pas. Des mesures très sévères ont été prises à la gare frontière allemande de Montreux-Vieux. L’accès des quais a été interdit au public
Sources : Le Guetteur de St Quentin et de l’Aisne 27 octobre 1909