Accélération en 1913 du transport de fruits et légumes du midi de la France vers l’Allemagne par la gare de Montreux-Vieux
Les Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, de l’Est français et les Administrations allemandes, viennent de se mettre d’accord pour réaliser, à partir du 1er juin 1913, une importante accélération dans le transport des fruits et primeurs du midi de la France expédiés sur l’Allemagne par la voie, de Montreux-Vieux. Dans cette :nouvelle organisation, les expéditions, parties de Barbantane à 18 h. 20, d’Avignon à 18 h. 45, arriveront à Montreux-Vieux le lendemain entre’12 et 13 heures.
Réexpédiées le soir même vers 5 h. 30, elles arriveront, à Francfort, le troisième jour, à 4 h. 22 matin, et, à Berlin, le quatrième jour, à 4 h. 34 matin. La durée du trajet Avignon-Berlin qui, actuellement, s’effectue en 68 ou 72 heures, selon l’heure de remise, ne sera plus, par cette nouvelle combinaison, que de 57 heures. Mais les deux itinéraires actuels, comportant l’un, un départ matinal (départ d’Avignon à 3 h. 46) qui exige la remise des envois aux gares expéditrices la veille au soir, l’autre, une arrivée à Berlin dans la soirée, le gain de temps réalisé au point de vue commercial par le nouvel itinéraire sera en réalité d’une journée.
(Source BNF)