Les Anarchistes allemands en 1894
Depuis quelques jours, le gouvernement fait expulser, sans bruit, par la police, renforcée à. la frontière de l’Est, et avec l’aide de la gendarmerie, des anarchistes allemands, signalés dans la région des Vosges et de la Franche-Comté. Ces individus sont remis aux mains des gendarmes à la gare de Montreux-Vieux, lesquels ne les rendent à la liberté qu’à bon escient.
D’autre part, on. ne traverse, plus facilement à pied la frontière. Les personnes plus ou moins suspectes, sont soigneusement examinées et doivent exhiber leurs papiers (sources La Presse du 4 août 1894)
Mulhouse, 7 août1894. Depuis quelque temps, le gouvernement français expulse des individus de nationalité allemande reconnus pour être des anarchistes militants. La plupart de ceux qui sortent, par Petit-Croix viennent du centre et du midi de la France; ils sont livrés à la gendarmerie de la gare allemande de Montreux-Vieux, laquelle les dirige sur Mulhouse où la Reis-Direction prend tous les renseignements nécessaires pour ne plus perdre leur trace.
Source la Presse du 8 août 1894
Un certain nombre d’anarchistes allemands avaient été signalés à la Sûreté générale comme circulant fréquemment, sous prétexte de chômage, dans les départements de la Meuse, des Vosges et de la Franche-Comté. Depuis quelques jours, on les expulse parait-il, sans aucun bruit. Remis aux mains des gendarmes à la gare de Montreux-Vieux, ceux-ci ne les mettent en liberté qu’à bon escient. .
On ne passe plus facilement à pied la frontière. Tout individu suspect est dévisagé et doit exhiber des papiers en règle.
Sources : Le Gaulois 4 août 1894