Aline Miellet s’en va

Aline Miellet s’en va.

Fin mai, Aline Miellet, employée au secrétariat de mairie quittera son poste après dix années passées au service des administrés et de la collectivité locale.

ScreenShot527

Chacun aura pu apprécier sa gentillesse, son sourire. Compétente et discrète, elle fait l’unanimité dans le village, c’est l’écho de toutes les personnes rencontrées et attristées par son départ.

Elle aura également guidé dans les premiers pas de l’informatique un certain nombre de personnes qui peuvent à présent aller surfer sur internet grâce à ses conseils.

Bonne chance et bon vent Aline.

Portrait du parfait Secrétaire de mairie

ou une conception qui a la vie dure.

C’est un monsieur qui doit être instruit et ne jamais le paraître. Il doit connaître toutes les lois, tous les décrets, tous les règlements, tous les arrêtés mais si un particulier vient à la mairie pour se renseigner, le «greffier» doit s’ingénier à fournir discrètement au Maire les éléments d’une réponse qui satisfera le chef et l’administré.
Le secrétaire de mairie doit travailler sans arrêt mais être à tout moment à la disposition du Conseil et du Public. Il doit subir toutes les mauvaises humeurs et rester souriant. Il doit accepter toutes les opinions, mais ne jamais montrer la sienne. Il doit tirer tous les marrons du feu, mais s’effacer au bon moment. Il doit tout connaître et ne rien savoir, il doit tout entendre et ne rien retenir. Il doit être toujours là et ne jamais sorti. Il n’a pas le droit d’être malade, cela gêne le service. Il doit assister aux séances du Conseil municipal, attendre qu’on l’interroge mais ne jamais intervenir sans permission. Il doit entendre les plus énormes absurdités et les trouver spirituelles. Il doit toujours rester dans l’ombre et n’en jamais sortir. Il est l’un de ceux qui connaissent le budget d’une commune, mais il doit être le seul à jamais en discuter. Il est le serviteur de tous mais tous l’envient. Pour les travailleurs manuels, il est un bourgeois. Pour les bourgeois c’est un domestique.
C’est l’homme de tous les devoirs, mais le seul qui n’ait aucun droit.

Texte de : Stéphane Krakowski et Eric Lemoine Secrétaires de Mairie