Ceci est le premier article de la rubrique « Retrouvailles »
Bonjour Jean-Michel et félicitations pour ce blog que je regarderai évoluer avec grand plaisir – Bien que née à Sélestat, j’ai passé ma petite enfance et ma jeunesse à Montreux, élevée chez mes grands parents rue de Chavannes (maintenant rue des Vosges) j’y ai donc mes racines et j’y serai enterrée un jour près de ceux qui me sont chers. Depuis 4 ans je vis à Altkirch mais je ne pense pas y finir mes jours.
Dommage que notre village soit devenu un village-dortoir, quand je pense à l’animation qui y régnait !
Que de souvenirs se bousculent ! Des scènes précises, des odeurs me reviennent de temps en temps…..le marché en bas près de la gare, avec ses odeurs, (Fernand Bouvier qui vendait du poisson), les fêtes foraines, le cinéma (mon premier film, quel émoi, j’étais en maternelle, Elvis à Hawaï) le cordonnier , la poste, les boulangers, le boucher (les pauvres petits veaux attendant d’être sacrifiés), la mercerie, toutes les fermes avec tout le bétail qui peuplait les prairies bien plus diversifiées et fleuries qu’aujourd’hui – les bains-douches le samedi au rez-de chaussée de la salle des fêtes (on emmenait nos serviettes et notre savon avec ma grand-mère), les pompiers (eux, ça ne change pas, toujours aussi dynamiques), le garde-champêtre, l’équipe prestigieuse des Montreux-Sports (mon oncle Armand LAURENT revenant blessé à la maison). Toutes les écoles avec des instituteurs consciencieux que nous respections…..Idem pour les curés, certains allaient même chercher les garçons à la maison en les tirant par les oreilles jusqu’à l’église s’ils manquaient à l’appel. Je pense aussi au mois de Marie, et les processions et les hannetons enfermés dans des boites d’allumettes que les copains lâchaient dans l’église au grand dam de toute l’assemblée !
Tous ces gens hauts en couleurs qu’on côtoyait que je ne citerai pas, par peur d’en oublier. La roue tourne, le temps passe, certains souvenirs s’estompent mais l’esprit montreusien reste, puisque tu as eu le courage de porter le flambeau.
Amicalement à tous
Pia
7 réponses à Retrouvailles
Bonjour et merci pour vos souvenirs de Montreux Vieux !! C’est vrai que c’est un navrant de voir notre village qui ce meurt …Moi j’y habites depuis l’âge de 2 ans donc déjà 37 années .. Espérant cela revienne et que l’ont puisses avoir une nouvelle dynamique .
C’est malheureusement le lot de tous les villages de perdre les commerces. Seulement, il faut dire quand même que Montreux-Vieux est loin d’être un village mourant. Au contraire, ça bouge beaucoup. Il y a de nombreuses associations qui font vivre le village, nous avons un petit marché tous les vendredis, nous avons tout sur place : médecins, dentiste – kiné – point poste – gare etc… une semaine culturelle, des lotos, etc…C’dest à nous de participer à ces manifestations, c’est à nous de faire en sorte que le village reste vivant. Bonne journée à tous
Evidemment il y a eu la perte de la plupart des entreprises qui employaient une grande partie de la population et forcément amenait de l’activité et des commerces. Pas besoin de voiture pour aller au boulot, le rêve et l’écologie avant l’heure. La gare était dynamique grâce à Total notamment, les restaurants marchaient bien, Montreux rayonnait et était florissant(e).
Dans le bus quand j’allais au collège, on nous appelait les « montre-cul » tant on était fiers et on nous enviait notre village alentour !
bon dimanche à tous
Pia
Bonjour.
Je voulais vous remercier pour ce blog,avec de tres belle photos qui font remonté le temps.Souvenir de l’école maternelle et primaire,les endroits ou l’on passait notre temps à jouer avec les copains du village,et mon incorporation au pompiers de montreux.
Encore merci,bonne journée à tous.
Je suis émerveillée quant à la découverte de ce blog. Bravo à qui de droit. Mes visites dans le village sont parcimonieuses. Dommage que ce blog soit NON OFFICIEL…il possède pourtant TOUTES les qualités qu’un blog requiert (de l’info, des souvenirs, des découvertes etc…).
Merci d’envoyer un mail pour nous prévenir des nouveautés du blog…
Sincèrement, le blog est intéressant et donne envie de découvrir sous une autre forme le village de Montreux-Vieux…
Espérons que beaucoup vont se mobiliser afin de faire vivre cette commune à travers l’informatique.
Merci encore et toujours à vous cher Jean-Michel pour votre dévouement à la commune.
Un ancien Secrétaire de Mairie que beaucoup apprécient.
Poursuivez vos efforts. Je pense que je ne suis pas seule à vous soutenir de la sorte.
PS : on s’enrichit des compliments et surtout des critiques, certes, mais triez les critiques car parfois elles ne sont pas constructives et surtout dénuées d’intelligence.
Au plaisir de découvrir…cette belle commune et ses « activités ».
j’ai habité Montreux vieux étant petite malgrés mon jeune âge j’ai qq souvenir par exemple il m’arrivait de chercher ma mère à son travail à l’usine qui aujourd’hui est fermé; les ouvriers étaient blanc de coton. l’épicerie qui se trouvait près de l’église ou je jouait avec leur fille , la rue Bourquardette ou j’habitais . Puis vers l’âge de 5 ans j’ai déménagé sur Montreux château toutes mes petites copines je les aient retrouvé au collège. Je n’ai pas perdu le contact avec ce village car j’ai de la famille qui y vit encore .bonne continuation à ce blog…..