Amicale des Donneurs de Sang

Amicale des Donneurs de Sang

une photo des donneurs de sang

René Bauler
03 89 25 25 89

LES DONNEURS DE SANG

Constituée le 6 juillet 1979, l’association a pour but de s’occuper et d’organiser dans l’intérêt de tous, toutes manifestations susceptibles d’entretenir et de resserrer les liens de camaraderie et d’organiser des collectes de sang.

Ont été élus : Président: PFIRSCH Jean-Pierre, Vice-président: BAEHLER Christian, Trésorier: THURLINGUE Louis, Assesseurs: BREFIE Jean-Paul, WITTMANN Roland, PFIRSCH Nadine Le 21 Novembre 1979, le Comité passe de 8 membres au lieu de 7 et Mme BAEHLER Marie-Christine prend les fonctions de Secrétaire

Le 25 Octobre 1991, le nouveau comité s’étant réuni pour la répartition des différents postes, décide de la nouvelle constitution du bureau directeur: Président: BOEHM Serge, Vice-président: PFIRSCH Jean-Pierre, Trésorier: DORGET Daniel, Secrétaire: ZINCK Emmanuel, Assesseurs: REIN Joseph, BITTIGHOFFER Delphine, LALEVEE Claude, BAULER René, LAURENT Denise.

Différentes manifestations ont été organisées notamment « la fête des rues », « le marché aux puces », « la vente de muguet », etc… ainsi que différentes collectes de sang pendant la présidence de M. BOEHM Serge, démissionnaire en date du 1er février 1996.

Octobre 2003 : M.VIOTTI Jean Paul démissionne et un comité restreint : composé de M.DORGET Daniel, M.Bauler René et M.BEAUD Michel assure les collectes de sang et permet de garder les donneurs sur le secteur

Mars 2004 : – un nouveau comité se forme et nomme le président actuel M .BOUVET Eric, vice président BAULER René, trésorier M.DORGET Daniel, secrétaire M.MOREIRA Gérard, accesseur Me BOUVET Chantal, M.BEAUD Michel, M.RICHERT Robert ; de cette nouvelle équipe une dynamique se crée et recherche de nouvelles activités.

Décembre 2004 : le 1er Marché de Noel à Montreux-Vieux apporte un élan pour les futurs donneurs (300 visiteurs, un encouragement fort pour l’amicale).

En 2005 : l’amicale adhère à la Fédération Française des Donneur de Sang Bénévoles avec un soutien par le relais de l’Union Départementale et le Groupement Haut Rhin Sud de Mulhouse

L’Etablissement Français du. Sang coordonne les collectes du sang, et informe les amicales les collectes de sang évoluent sur l’accueil, la collation, la fidélisation, remise de diplômes et médailles encouragent les donneurs assidus

Mai 2006 : Partenariat avec les amicales du canton de Danemarie de la Marche pour la Vie avec Jean Pierre NOEPPEL, 1000km en 41 étapes d’ENTZHIEM à NICE

De 2006 à 2011 :c’est aussi 6 années de parrainage à la soirée chorale lors de la semaine culturelle à Montreux-Vieux

2007 : soutien à l’association HELI-SECOURS (don financier)

Janvier 2011- renouvellement du comité suite au départ du secrétaire M.MOREIRA Gérard remplacé par Me BEZILLE Marie-Josée et renfort de deux membres Me. LEGAC Anita et Me RUBINO Lydia

Mars 2011 :- reprise de l’opération Tulipes à Cœur, vente de tulipes sur le marché du vendredi à Montreux-Vieux

Le 200e don récompensé

La première collecte de sang de l’année à Altkirch a eu lieu dans la salle des piliers de la Halle au blé. La première sous l’égide du nouveau président Christian Zimmermann.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ScreenShot1511.jpg.

Pour la première collecte de sang de l’année à Altkirch, le président de l’association locale des donneurs de sang, Christian Zimmermann, a eu à cœur de récompenser un fidèle, Frédéric Pfirsch, pour ses 200 dons.

Ce donneur avait effectué son premier don dans le cadre de son travail chez Peugeot MTC, à Dannemarie, le 4 janvier 1990. Il a depuis accumulé les dons auprès de plusieurs amicales. Il allait au gré des dates de collectes, de Montreux-Vieux à Dannemarie, de Ballersdorf à Altkirch, où il avait ses habitudes, appréciant la gastronomie d’après collecte initiée par l’ancien président Bernard Moreth.

De surcroît, il a effectué de nombreux dons de plasma à Mulhouse. Il dit aussi avoir la chance d’être en bonne santé et de pouvoir se rendre disponible.

Le président Christian Zimmermann et son vice-président, Fernand Dandlo, lui ont remis sa médaille et son diplôme certifiant son septième niveau au sommet de la hiérarchie du don de sang. Ils l’ont vivement félicité et ont insisté pour que son exemple d’engagement serve d’exemple aux jeunes générations. Les besoins sont toujours aussi importants et l’engagement bénévole à la française permet d’y subvenir. C’est un geste humanitaire envers les accidentés et les malades et nul n’est à l’abri de ces aléas de la vie.

Texte et photo l’Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *