Souvenez-vous ! Antoinette Vic née Higelin.

Après la guerre de 1939/45, les démarches administratives n’étaient pas faciles alors pour résoudre certains problèmes chacun disait « je vais voir comment faire chez Antoinette : ».
Antoinette était la secrétaire de mairie, elle ouvrait son bureau l’après midi de 14h à 18h. Comme nous étions voisins et qu’elle passait devant chez moi pour se rendre à la mairie, j’entends encore aujourd’hui le bruit de ses pas sûrs et rapides comme si elle était toujours de ce monde. Elle était là pour accompagner tous les administrés avec peu de moyens. Elle ne disposait que d’un bureau, un téléphone et une machine à écrire d’un autre temps… Tout se faisait à la main et pour garder une copie d’un courrier par exemple il fallait du papier carbone. Elle répondait à toutes les questions avec son sourire habituel et sa voix puissante. Elle rendait énormément de services en aidant les personnes dans leurs démarches administratives courantes mais aussi personnelles. C’est ainsi par exemple qu’elle rédigeait des courriers aux caisses, pour demander retraites, pensions de réversion etc, et remplissait les déclarations de revenus et tous les formulaires utilisés à cette époque sans oublier les courriers personnels de nombreux citoyens.
Personnage vraiment « d’utilité publique » elle était l’épouse de Monsieur Georges Vic, instituteur et maire du village depuis 1971.Malheureusement après que son mari a été élu premier magistrat de la commune elle est tombée malade et à dû cesser ses fonctions. Elle est décédée le 28 avril 1973 à l’âge de 47 ans.
Je lui ai succédé le 1er février 1972 après qu’elle m’a donné de précieux conseils notamment au niveau des vaccinations, des affaires militaires, etc.
Je me souviens très bien du jour des obsèques où l’église Saint Alban était vraiment trop petite pour accueillir celles et ceux qui voulaient l’accompagner dans sa dernière demeure. L’office avait été célébré par le curé Klem Henri accompagné par le Chanoine Antoine et l’Abbé Deyber ancien curé de Montreux-Vieux.
La liste serait trop longue pour citer toutes les personnalités, délégations, représentants de toutes les administrations, associations etc. présents lors de cette cérémonie qui ont accompagné Antoinette vers le cimetière ou elle repose de son dernier sommeil.
Pour ne pas oublier sa maman Madame Higelin était présente aux obsèques ainsi que sa sœur Eliane décédées depuis.
Je pense que certaines et certains anciens du village s’en souviennent notamment celles et ceux qui avaient forcément besoin de ses services à un moment ou un autre. Elle fait partie des personnes que l’on ne peux oublier.












