PREMIERE SORTIE DES ENGAGÉS VOLONTAIRES ALSACIENS-LORRAINS

LES ENGAGÉS VOLONTAIRES ALSACIENS-LORRAINS

Première sortie Dimanche dernier, 2 mai, à 7 h. et demi du matin, un grand nombre de nos engagés volontaires, avec leurs familles el invités, s’étaient donné rendez-vous à la gare du chemin de fer départemental, pour participer â la sortie que le comité  avait organisée.

Rapidement, le tramway départemental les conduisait à Vellescot, où ils commencèrent la belle promenade matinale à travers la campagne fleurie.

Les effluves embaumés des bois et le chant des oiseaux — même le coucou était venu au rendez-vous — ne manquaient de rehausser la franche gaîté des excursionnâtes et c’est de grand appétit qu’ils remontèrent leurs forces, pendant une brève halte à Chavannes-Les-Grands.

Vers 11 h. et demi, les promeneurs arrivèrent à Montreux-Jeune où le sympathique Maire de Montreux-Vieux, M. Catté, président du groupe d e Montreux-Vieux des engagés volontaires et anciens combattants, les attendait avec la musique municipale et les camarades du groupe de Montreux-Vieux. Musique et drapeaux en tête, le cortège se rendit au Monument aux Morts où M. Haurez, président d’honneur de la fédération des engagés volontaires et président du groupe de Belfort, déposa une gerbe, en invoquant, en une vibrante allocution, le souvenir de nos braves morts de la Grande Guerre.

Le cortège, toujours précédé de la jeune et bonne musique municipale de Montreux-Vieux, continua sa route jusqu’à Montreux-Vieux, au restaurant Heinis, où un banquet bien réussi réunissait tous les camarades.

La cuisine de Mme Heinis, particulièrement soignée, contribua largement à la bonne camaraderie qui caractérisait ce banquet, présidé par M. Catte, Maire de Montreux-Vieux ayant à ses côtés M. Haurez, président, MM. Marchal et Nied, vice-présidents; ainsi que les membres du Comité du groupe de Belfort. et les membres du Comité du groupe de Montreux-Vieux.

M. Catté, en sa qualité de Maire et au nom fe la population de Montreux-Yeux d’abord, et comme président des engagés volontaires et anciens combattants de Montreux-Vieux ensuite, souhaita, en un discours très applaudi, la bienvenue aux Belfortains. M. Haurez le remercia vivement, ainsi que la musique municipale et le groupe de Montreux-Vieux, du chaleureux accueil réservé au groupe de Belfort. Il exprima l’espoir d’avoir bientôt l’honneur et le plaisir de recevoir à Belfort le groupe de Montreux-Vieux et il vida son verre à la prospérité de ce groupe et à la santé de son dévoué président, M. Catté.

Après le dessert, les chansons battirent leur plein, et plus d’un camarade révéla des talents jusqu’ici insoupçonnés.

Entre temps, les familles des membres de Montreux-Vieux arrivaient et M. Haurez s’empressa de donner le signal de l’ouverture de la sauterie, à la  grande satisfaction

de la jeunesse de  16 à 65ans. Cette sauterie termina agréablement une journée inoubliable.

Le train de 8 heures ramena la joyeuse Société à Belfort, ou tout le monde se séparait avec le cri du cœur : «A bientôt une nouvelle sortie ».

Source : Le Républicain de Belfort 8 mai 1926