ESPION DE NANCY

ESPION DE NANCY  

 Belfort, 23 octobre.

L’instruction ouverte au sujet de l’affaire Dietrich a relevé aujourd’hui des faits assez graves.

Ainsi le passeport permettant au casernier de pénétrer en Alsace portait un visa du 29 septembre à Montreux-Vieux, ce qui indiquait qu’il alla ce jour-là dans les pays annexés, et assez probablement en compagnie de Bonnet et Spahr puisque ces deux derniers ont été signalés ce jour-là à Belfort.

D’un autre côté, on a encore trouvé dans son logement une pass-carte, comme on en délivre uniquement aux Alsaciens habitant les pays annexés ; elle portait le nom de la fille Dietrich qui a opté pour la nationalité française.

D’autre part on écrit de Nancy : 9;

Ainsi que nous l’avons dit, l’espion Bonnet est parti de Nancy mardi, par le train d’une heure du matin, pour être transféré à la prison de Fontevrault (Maine-et Loire), où il doit subi.sa .peine.

La commission rogatoire que vient de recevoir de Belfort le parquet de Nancy, a donc été transmise au parquet de Saumur aux fins de recevoir les déclarations de Bonnet en ce qui concerne ses rapports avec le Hanovrien Spahr, Dietrich et sa sœur.

Au reçu de cette commission rogatoire, le procureur de la République de Nancy, qui, chose assez bizarre, n’avait pas été avisé de l’ordre de transfèrement, s’était présenté à la prison pour interroger le condamné. C’est. la seulement qu’il a appris son départ.

: Sources : Le Radical 25 octobre 1890