Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 25 janvier ?

Une pensée pour :

  • Madame Marie-Joséphine Soulier née Monpoint décédée le 25 janvier 2007
  • Madame Dottore Carmela décédée le 25 janvier 2025

Accident d’un employé de la Compagnie de l’Est

25 janvier 1884 Montreux-Vieux. — Dimanche matin, au moment ou le premier train venant de Belfort est entré en gare de Petit Croix, un employé de la compagnie de l’Est a été affreusement mutilé. Les voyageurs qui occupaient le train n’ont pu savoir s’il est tombé sous les roues, ou s il a été tamponné. Transporté dans le bâtiment de la gare, il a été dirigé en toute hâte sur l’hôpital de Belfort. C’est, dit-on, un Alsacien habitant avec sa mère la commune de Petit-Croix. Cette dernière, avertie aussitôt de l’accident, s’est rendue à Belfort cet après-midi en compagnie d’un employé ou peut-être pour ne plus trouver en vie son unique enfant

Sources : Express 25 janvier 1884


Premier arrêt a Montreux-Vieux du train de luxe Le Riviera- Express

25 janvier 1902: Premier arrêt a Montreux-Vieux du train de luxe Le Riviera Express .Le train de luxe reliant la Côte d’Azur à l’Allemagne s’arrêta pour la première fois à la Gare de Montreux-Vieux. Le Riviera Express était le nom d’une relation ferroviaire instituée en 1900 par la Compagnie internationale des wagons-lits entre les villes d’Hambourg, Amsterdam, Berlin avec correspondance de et vers la Pologne et la Russie et Nice.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ScreenShot1510.jpg.

Rajout :

L’Orient Express Symbole intemporel de l’art du voyage s’arrêtait autrefois en gare de Montreux-Vieux.

En effet demain 25 janvier 2025,  cela fera 123 ans,  que Le Riviera Express, ce train de luxe s’est, arrêté a Montreux-Vieux. C’est donc le  25 janvier 1902 qu’il s’arrêta pour la première fois à la Gare de Montreux-Vieux. Il reliait la Côte d’Azur à l’Allemagne. Le Riviera Express était le nom d’une relation ferroviaire instituée en 1900 par la Compagnie internationale des wagons-lits entre les villes d’Hambourg, Amsterdam, Berlin avec correspondance de et vers la Pologne et la Russie et Nice.

Le journal l’Express du 5 décembre 1900 avait annoncé que le 04 décembre 1900 à 5h 13 il s’est arrêté un court instant  à Mulhouse puis est reparti en direction de Montreux-Vieux sans préciser s’il s’est arrêté ou pas. Il se composait de 4 wagons-lits et salons de 1” classe. Il n’avait que six voyageurs.  

Aujourd’hui, la SNCF met désormais l’Orient-Express à disposition d’entreprises pour créer avec elles des évènements de prestige : séminaires, déjeuners, dîners, cocktails

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *