On pouvait lire: A Montreux-Vieux les Thiébaud
A Montreux-Vieux les Thiébaud
Les THIÉBAUD sont présents depuis bien longtemps dans le secteur de Montreux.
En 1597 déjà, l’abbé Charles VIELLE de Valdieu donne en location à Hugo TIÉBAULT de Montreux-Vieux et à ses héritiers, près de trois hectares de terre (champs et bois) appartenant à l’abbaye.
Plus tard, vers le milieu du XVIIè siècle, vivaient à Chavannes-sur-l-Étang les familles de Nicolas et Gérard THIÉBAUD.
Le premier était l’époux d’Anne PÉCALIER. Le partage de sa succession, dressé en 1608, nous apprend que le couple avait alors six enfants. Françoise, la fille cadette née en 1664, épousa Jacques BRUANT de Montreux-Vieux en premières noces, puis en secondes Pierre FOUDROT, veuf de Lutran, auquel elle donna encore quatre enfants.
Le deuxième, Gérard, fut d’abord marié avec Barbe KELLER, puis avec Jeanne MARCHAL (ou MARÉCHAL). Il eut plusieurs enfants avec chacune de ses deux épouses.
Une de ses filles, prénommée Marie, s’unit à François PERNEZ de Chavannes-sur-l’Étang.
Quant à ses fils, deux d’entre eux, Jean-Louis et Denis, contractèrent respectivement avec Etiennette BARNABÉ, la fille de Richard et Barbe FRANCHEREZ de Lutran (4 enfants) et avec Guillemmette FAIVRE, la fille de Nicolas et d’Alice CHERAY de Valdieu (10 enfants dont plusieurs moururent en bas âge).
Jean Pierre, le petit fils de Denis, né en 1729 de Henri et Claire SCHMITTLIN, épousa en 1756 Catherine BESANÇON, la fille de Jean Pierre et de Marie BORON de Montreux-Jeune et il se fixa dans cette dernière localité. Il fut le père de huit enfants.
Son fils Louis, époux de Marguerite FRÉZARD de Bretagne, a été forestier du seigneur de Reinach-Foussemagne. Il perdit son emploi à la Révolution lorsque son employeur émigra en 1782.
Il fut réduit à l’état de journalier et devint boucher pas la suite.
sources: https://www.crhf.net/fr/index.php?t=bases&d=bases%2Fnotices&c=notices&f=selection&p=&order=nom1&order2=1&nom1=&uid=871