Capitaine Rein Joseph

Capitaine Rein Joseph

Le Capitaine Joseph Rein

Après Théophile Huggenberger qui a été durant 34 ans chef du Corps des sapeurs-pompiers de Montreux-Vieux c’est Joseph Rein qui a repris le commandement. Il est né à Hagenbach le 15 mars 1928, il passe un C.A.P de mécanicien en 1948. Il a en premier lieu été employé au Garage Mettey à Belfort puis aux Ets Helminger à Montreux-Vieux en 1968 jusqu’en 1988 ou il a pris sa retraite en qualité de responsable d’atelier.

Il a débuté sa carrière de sapeurs-pompiers à Hagenbach en 1942. A l’époque l’occupant impose la constitution d’un corps de sapeurs-pompiers à Hagenbach. Comme les garçons de son âge il est convoqué en mairie pour entrer à la « Feuerwehr ». Il y resta jusqu’en 1959. Il est nommé sergent le 1 er avril 1954 et le 20 janvier 1956 adjudant avec la fonction d’adjoint au chef de corps.

Comme partout à Hagenbach à l’époque il y avait peu de moyens, quelques tuyaux et une pompe à bras qu’il fallait alimenter avec des seaux de main en main. Les exercices se faisaient à l’appel du clairon. Il fallait réveiller les membres à 5 heures du matin même en plein hiver pour appeler les hommes à la manoeuvre. Désigné la veille, Joseph Rein avait appris la tonalité réglementaire signifiant le rassemblement.

Il vient s’installer à Montreux-Vieux et entre au centre de secours le 29 mai 1964. Le 30 mars 1965 il prend le commandement du Corps. Après avoir suivi plusieurs stages à Bourtzwiller et à Paris il a été nommé lieutenant le 21 novembre 1966.

Il a connu toutes les époques celle ou il fallait d’abord trouver des points d’eau dans les villages lors des sinistres jusqu’en 1970 sauf pour Montreux-Vieux et Chavannes-Sur-L’Etang qui avaient un réseau d’eau potable. Ils devaient par exemple ériger des barrages sur les rivières pour pomper l’eau, ou alors aller pomper l’eau dans le étangs etc. mais aussi la période ou il n’y avait qu’un hangar pour ranger le matériel, puis le dépôt d’incendie et enfin la caserne. De la pompe à bras il a passé à la moto-pompe et au Fourgon Pompe Tonne.

Après un total de 46 ans de bons et loyaux services Joseph Rein passe le commandement à Daniel Bouchonnet le 4 septembre 1988, il est nommé capitaine honoraire. Il est décédé à l’âge de 85 ans le 13 décembre 2013 la même année que son remplaçant Daniel Bouchonnet décédé le 28 janvier 2013.