Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 24 septembre ?

Une quarantaine de forçats à Montreux-Vieux

24 septembre 1873 Une quarantaine de forçats à Montreux-Vieux. http://montreux-vieux.net/?page_id=11683


Le déserteur s’est sauvé

24 septembre 1891 Montreux-Vieux, 22 septembre. — Un jeune homme se disant être un nommé Reinmann de Colmar, avait été arrêté samedi, ici, par le gendarme de service à la gare, qui soupçonnait en lui un déserteur. Enfermé dans la cellule du violon, les menottes aux mains, le jeune détenu a réussi à se débarrasser de ses liens. Il a fracturé la porte au moyen d’un morceau de fer arraché du fourneau et a pris le large. Sources : Express 24 septembre 1891


Condamné pour port d’arme prohibé

Audience du 24 sept. 1909 Le négociant Siegfried Wassermann, de Mannheim. a été trouvé porteur d’un revolver en juillet dernier à Montreux-Vieux. Il a été condamné, pour port d’arme prohibé, à 10 M. d’amende ou 2 jours de prison. Sources : Express 27 septembre 1909


Une bombe

24 septembre 1917 Une bombe d’avion a tué, derrière la maison Giovanolli 3 soldats et blessé environ 36, dont plusieurs ont succombé dans la suite.


Un porteur de courrier

24 septembre 1918 Mardi 24 septembre 1918, un porteur de courrier de l’armée écrit: il pleut. Je vais chercher mon courrier à partir aux échelons. 8e brigade bois de Lutran, EM et PC Manspach ; 7e et 9e à St-Léger 8 km de Montreux-le-Jeune où la CR arrive dans la matinée. Courrier à la Poste à Petit-Croix, 5km 500 au-delà de Montreux-le-Jeune. Itinéraire : Montreux-le-Vieux, Montreux-le-Château et Petit-Croix. À 13h30, je distribue mon courrier aux échelons, et rapporte mon courrier à partir. Depuis midi, la pluie a enfin cessé ! – http://montreux-vieux.net/?page_id=11146

Une pensée pour :

  • Madame Angeline Roux née Batenko, décédée le 24 septembre 2004.
  • Monsieur Antoine Kirchhoffer, décédé le 24 septembre 2004.
  • Monsieur Clar Michel, décédé le 24 septembre 2009.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 24 septembre ?

  1. Robert ROUX dit :

    Merci jean – Michel d’avoir bien voulu marquer ces 20 ans de la disparition de Angélina BATENKO – ROUX tragiquement par une maladie fulgurante .

    Il est vrai que si Angélina était toujours en vie, bien des drames et autres avanies m’auraient été évitées tant par le fait que Marie a perdu sa maman a un moment trop prématuré pour elle mais aussi sur le plan professionnel puisque notre société, a l’époque, du fait de ses compétences remarquables, était en excellente santé.

    IL m’est difficile de ne pas y penser chaque jour mais dans sa seconde vie, j’espère qu’elle est encore avec nous – Nous ne pouvons difficilement oublier nos repas en commun ou elle excellait aussi en cuisine mais voila, c’est le passé et j’espère simplement qu’en retrouvant les siens disparus avant elle ou après ; elle a une vie de paix et de félicité.

    Merci a toi, encore, Jean Michel, pour être la mémoire de notre village et nous rappeler, autant que faire ce peu, un passé qui nous va droit au coeur.

    Robert ROUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *