Grand Incendie à Montreux-Château

Grand incendie à Montreux-Château

19-09-1888

Les pompiers de Montreux-Vieux

Si les Prussiens ont voulu élever une barrière infranchissable entre la France et l’Alsace, ils n’y ont que trop réussi. Le journal de Belfort, d’après une feuille allemande de Mulhouse montre quelle est la surexcitation qui règne à la frontière.

Dans la commune française de Montreux-Château, un grand incendie s’était déclaré le 12 septembre.

Les pompiers de Montreux-Vieux ayant reçu avis du sinistre allèrent au secours. Ils étaient en uniforme. Mais lorsqu’ils arrivèrent à la frontière, ils furent repoussés par la population, qui les empêcha d’entrer dans le village.

Ce fait a provoqué une vive émotion à Montreux-Vieux. Les pompiers n’avaient en effet d’autre but que celui d’aider à combattre le sinistre.

 

  • autre article sur cet incendie.

 Le Journal de Belfort reproduit cet extrait du Mulhauser Tagblatt, journal prussien de Mulhouse :

Dans la commune française de   Montreux-Château , un grand incendie s’était déclaré le 12 septembre. Les pompiers de Montreux-Vieux, ayant reçu avis du sinistre, se mirent en mesure de porter secours. Les hommes de cette troupe étaient en uniforme. Mais lorsqu’ils arrivèrent à la frontière, ils furent aussitôt repoussés par la population, qui les empêcha d’entrer dans le village.

Ce fait a produit une vive émotion à Montreux-Vieux, attendu que les pompiers de cette commune n’avaient pas d’autre but que celui d’aider à combattre le sinistre.

Notre confrère Belfortain dit que ce récit est exact, et que cette manifestation fait voir comment nos populations frontières apprécient les procédés dont les Prussiens usent à l’égard de l’Alsace.

On ne veut plus avoir affaire à eux, conclu t-il, même quand ils montrent de bonnes intentions.

Sources Le Figaro 18 septembre 1888

2 réponses à Grand Incendie à Montreux-Château

  1. Noémie dit :

    Bonjour,
    Où avez-vous trouvé cela ?
    Merci 🙂
    N.

  2. Ping : Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 19 septembre ? | Montreux-Vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *