Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 31 octobre ?

Bagarre au buffet de la gare

31 octobre 1891 Dans la nuit du 12 juillet dernier, un employé de M. Laible, expéditeur à Montreux-Vieux fêtait au buffet de la gare, en compagnie de son patron et de deux de ses camarades, son prochain départ de la localité. Le buffetier, nommé Thambka, voyant que ses hôtes commençaient à s’échauffer allégua le couve-feu pour les faire évacuer le local et au moment où ceux-ci quittaient la salle, il lança quelques épithètes malsonnantes à l’adresse de Laible qui riposta. Thambka saisit alors une bouteille avec laquelle il frappa son adversaire à la tète avec une telle force que la bouteille se brisa, blessant encore les employés accourus au secours de leur patron. Les échevins de Dannemarie avaient condamné Thambka à une amende de 120 mark et à 150 mark de dommages intérêts en faveur des blessés. Thambka ayant interjeté appel de ce jugement, le tribunal lui inflige aujourd’hui six semaines de prison et le condamne en outre à payer à l’un des blessés 35 mark, à l’autre 150 m. de dommages-intérêts.

Sources : Express 31 octobre 1891


L’argent français en Suisse

31 octobre 1894 L’argent français en Suisse— On écrit de Montreux-Vieux à l’Express de Mulhouse :

De forts envois d’argent monnayé venant de Paris passent depuis quelque temps’ ici à destination de la Suisse II a passe hier, après-midi, pour un million de monnaies d’argent. »

Sources : La Liberté 31 octobre 1894


Deux ministres à Montreux-Vieux

31 octobre 1914 Deux ministres en octobre 1914 à Montreux-Vieux http://montreux-vieux.net/?page_id=17356


Déclaration d’Aristide Briand

31 octobre 1914 Il y a 3 jours, Aristide Briand, ministre de la justice s’est arrêté à Montreux-Vieux. D’après le Colonel Lecourbe, il se serait informé de la situation religieuse en Alsace occupée ; il aurait dit qu’après la guerre on laisserait à l’Alsace son statut religieux et scolaire actuel et il n’y aurait pas de Séparation.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *