Le saviez-vous ? Montreux-Vieux 1ère station prussienne – Brutalité allemande

Montreux-Vieux 1ère station prussienne – Brutalité allemande

Vincent du Claux a écrit, dans le numéro du 1er octobre 1883 de  «  la Jeune France», la physionomie actuelle de la cité manufacturière qui, le 29 janvier 1798, se donna librement à nous, et que les malheurs de 1870 ne nous ont arrachée que de fait. Le cœur de Mulhouse est resté français, d’après M. Vincent du Claux.

La gare le buffet de la gare de Montreux-Vieux

Montreux-Vieux, aujourd’hui Altmünsterol, est ma première station prussienne qu’on rencontre sur la ligne de Paris à Bâle. Montreux-Vieux est à 14 kilomètres de Belfort. Là, on fait connaissance avec des procédés des rogues germains du Nord, qui contrôlent les bagages avec arrogance et les visitent sans ménagements.

On salue Dannemarie aussi débaptisé Dammar-Kirch – Altkirch, l’ancienne sous-préfecture de notre Haut-Rhin. On entend enfin le cri de « Mulhausen ! austeingen ! » Et l’on descend

Brutalité allemande

Selon le journal « La Lanterne » du 15 mai 1882 un citoyen français a été tué le 13 mai 1882 par un gendarme prussien, qui a fait usage de son arme, quand rien ne pouvait motiver une pareille cruauté.

Il s’agissait d’un voyageur allant de Belfort à Montreux-Vieux, sur le territoire allemand, et qui, sous prétexte de fraude, a été assassiné.