Avant-hier soir, à huit heures quarante cinq minutes, le train n° 40-42, se rendant de Montreux-Vieux à Paris, a rencontré au Petit-Croix, près ds Belfort, une machine de manœuvres. Le choc a été terrible. Le mécanicien, le chauffeur, le chef de train et un serre-frein ont été tués sur le coup. On signale aussi la mort d’un voyageur, M. Prosper Lévy, demeurant à Paris, 7, boulevard Magenta. Quatre autres voyageurs sont grièvement blessés. M. Prosper Lévy était fabricant de porcelaines à Sarreguemines et habitait Paris. Il était marié et avait une petite fille de neuf ans. Hier, à deux heures de l’après-midi, un employé de la Compagnie est venu annoncer à Mme Lévy la mort de son mari. A la première nouvelle de ce sinistre, M. Jacqmin, directeur de la Compagnie de l’Est, est parti pour Belfort, accompagné de plusieurs chefs de service.
Sources : La République Française 5 novembre 1876
ACCIDENT SUR LA LIGNE DU CHEMIN DE FER DE L’EST, — nouveaux détails. — Dans notre numéro d’hier, nous avons rendu compte, d’après les premières dépêches, d’un déplorable accident arrivé sur la ligne de l’Est, à la gare de Petit-Croix. Selon les nouveaux renseignements, l’événement, si triste qu’il soit, n’est pas aussi grave qu’on l’avait d’abord annoncé.
Une seule mort a été constatée, celle de M. Prosper Lévy, négociant en porcelaines et cristaux, 7, boulevard Magenta,
C’est à sept heures et quelques minutes du soir que le train-poste 40-42, se dirigeant sur Paris, arrivait de Montreux-Vieux, quand il se rencontra avec un train de marchandises en manoeuvre et que le choc se produisit.
M. Prosper Lévy a été broyé dans un wagon de première classe. Dans le même compartiment se trouvait un autre voyageur qui a été seulement contusionné au visage. Quatre voyageurs de seconde classe ont reçu de légères contusions.
M. Fauve!, chef de train, a été lancé sur la voie et s’est fracturé la mâchoire inférieure. Le garde-frein, ie mécanicien, le chauffeur du train-poste, ainsi que le chauffeur du train de marchandises ont été plus grièvement blessés. On les avait cru d’abord tués sur le coup; Cependant on espère encore les sauver. Le directeur de la Compagnie du chemin de fer de l Est, M. Jacquemin, est parti avec deux des administrateurs pour assister à l’enquête qui a été aussitôt commencée, ainsi que nous l’avons dit hier.
Sources : Le Droit 5 novembre 1876
Belfort. -Voici de nouveaux renseignements sur l’accident de chemin de fer de Montreux-Vieux : Jeudi soir, à huit heures quarante-cinq minutes, le train n* 40-42, se rendant do Montreux-Vieux à Paris, a rencontré au Petit-Croix, près de Belfort, une machine de manœuvres. Le choc a été terrible. Le mécanicien, le chauffeur, le chef de train et un serre-frein ont été tués sur le coup. On signale aussi la mort d’un voyageur, M. Prosper Lévy, demeurant à Paris, 7, boulevard Magenta.Quatre autres voyageurs sont grièvement blessés. M. Prosper Lévy était fabricant de porcelaines à Sarreguemines, et habitait Paris. Il était marié et avait une petite fille de neuf ans. Des affaires l’avaient appelé à Belfort, et sa famille l’attendait hier soir. Aujourd’hui, à deux heures de l’après-midi, un employé de la Compagnie est venu annoncer à Mme Lévy la mort de son mari. A la première nouvelle de ce sinistre, M. Jaqmin, directeur de la Compagnie de l’Est, est parti pour Belfort, accompagné de plusieurs chefs de service.
Sources : Le Bien Public 5 novembre 1876