Le saviez-vous ? Les optants pour la nationalité française
Les habitants de Montreux-Vieux à la signature du Traité de Francfort signé le 10 mai 1871 mettant fin à la guerre franco-prussienne de 1870 avec 1693 autres communes devaient opter soit pour la nationalité française ou de prendre la nationalité allemande. Ils pouvaient conserver leurs immeubles alors situés en Allemagne.
C’est à cette période qu’un bon nombre d’habitants sont partis s’installer à Belfort. C’est la raison pour laquelle l’on retrouve un nombre important de noms à consonance alsacienne dans cette ville.
Une statue a été érigée en la ville de Nancy illustrant parfaitement le désarroi qui exista en 1872 lorsque les citoyens d’origine alsacienne et une partie de la Lorraine eurent à choisir entre la nationalité allemande et la nationalité française.
A la fin de la guerre en 1918 ceux qui avaient opté pour la nationalité allemande et voulant redevenir français étaient contraints de faire une demande de réintégration à la France pour être français. En mairie existe un registretrès épais et un second de moindre épaisseur ou figurent la liste de toutes les personnes de Montreux-Vieux ayant demandé leur réintégration.
En 1997 certaines personnes âgées devaient encore produire un certificat de réintégration pour renouveler leur pièce d’identité.