L’autorail « assassin »

L’autorail « Assassin »

C’’est le nom que donnaient certains montreusiens à l’autorail venant de Mulhouse et se dirigeant vers Belfort chaque soir  vers 21 heures. La raison du nom « Assassin » était la suivante : Dans les années 1950/1951 un élève instituteur Rino Reth de Montreux-Jeune rentrait chez lui en moto. Il venait de quitter sa sœur Isabelle  domiciliée à Montreux-Château. Il lui avait rendu visite pour lui souhaiter son anniversaire.

Il y avait près de la passerelle actuelle un passage à niveau. Ce dernier était ouvert et au moment ou il empruntait celui-ci l’autorail de 21h arrivait et a heurté le motocycliste. Madame Braunsdteter entendu le bruitdu choc depuis son appartement situé au dessus de la boucherie sise dans la Grand’Rue. Le jeune homme a été tué sur le coup.

L'autorail

Comble de l’horreur, le corps a été déposé dans la salle d’attente de la gare. A 22 heures arrivait le train de Belfort dans lequel se trouvait son autre sœur Isabelle, rentrant de son travail. A l’époque la salle d’attente était le passage obligé de tous les usagers de la SNCF. Elle a donc vu son frère décédé allongé sur le sol de la salle d’attente de la gare.

Le garde barrière Alfred B….de Retzwiller a été jugé responsable et emprisonné.

Des accidents il y en a eu à cet endroit et aux alentours : le 11 décembre 1946 deux trains se sont heurtés, bilan 3 morts. En traversant le passage à niveau  un soir Mme Dienger s’est fait écrasée par un train etc… Des suicides, Fernand Gentine de Magny (en sortant de chez le médecin)  s’est jeté sous un train etc. Le 28 février 1892 un chef de district s’était également pendu au moyen d’un fil de fer sous le réservoir d’eau de la gare.