Le saviez-vous ? A Montreux-Vieux, autrefois il y avait une repasseuse
Autrefois à Montreux-Vieux il y avait une personne dont le métier était celui de repasseuse. Il s’agissait de Madame Higelin Jeanne née en 1910 et dont les anciens se souviennent de son mari Monsieur Higelin qui était cantonnier au village figure bien connue.
Son travail consistait à amidonner, repasser le linge des familles qui lui confiaient afin d’obtenir du linge proche de la perfection Les fers à repasser n’étaient pas électriques mais en fers que la repasseuse chauffait sur le poêle à bois ou charbon.
Elle repassait le linge de table, les draps mais le travail le plus difficile était les chemises des hommes. Pour les cols durs elle utilisait un fer spécial, arrondi au bout, qu’elle utilisait verticalement. Les devants de chemises et les poignées étaient amidonnés très durs. Parfois les cols étaient repassés à part car ils s’attachaient à la chemise avec des petits boutons de col. A noter que les tissus d’autrefois étaient très durs et n’avaient pas les mêmes caractéristiques que ceux d’aujourd’hui