Cérémonie commémorative du 16 octobre 2019
Le 16 octobre 2019, l’U.N.C locale a organisée au monument aux morts de Montreux-Vieux une cérémonie pour commémorer le retour des cendres du soldat inconnu d’A.F.N. à Notre Dame de Lorette. Hommage sera rendu aux nombreux jeunes qui se sont sacrifiés pour l’honneur de la France.
Un montreusien est tombé durant ce conflit Roland Fernand Georges Catté de Montreux-Vieux décédé à l’âge de 35 ans le 29 octobre 1962 en Algérie. Il figure sur deux monuments aux morts, celui de Colmar et celui de Heimersdorf.
Les monuments de Colmar et Heimersdorf
Sur le Monument aux Morts départemental A.F.N. à Colmar Square des combattants en Afrique du nord, carrefour de l’avenue Joseph Rey et de la rue du Ladhof – « Le Haut-Rhin à ses fils combattants en Algérie, au Maroc et en Tunisie Morts pour la France et à leurs frères d’armes Harkis et supplétifs de l’armée française tombés en Afrique du Nord 1952-1962″ et sur la stèle commémorative A.F.N de Heimersdorf : Route de Feldkirch »Aux Sundgauviens victimes de la guerre Algérie Maroc Tunisie 1952-1962 »
Commémoration ce jour du retour des cendres du soldat inconnu d’A.F.N. à Notre Dame de Lorette